Retour sur…la Matinale du PRDSL 47
- Emma Renoult
- 9 déc. 2025
- 2 min de lecture
Matinale du 26 novembre…
Dans le cadre de l’organisation de la semaine des métiers de l’autonomie en Lot-et-Garonne portée par l’ADES, avec le soutien du Conseil départemental 47, de la Carsat Nouvelle-Aquitaine et d’un réseau d’acteurs professionnels, le PRDSL 47 a organisé sa 40ème Matinale depuis leur création. Pour rappel, cette instance est dédiée aux directions d’institutions (collectivités, associations) et propose, sur un format adapté (8h45 à 10h30), de porter une réflexion, prendre du recul sur un sujet stratégique, en présence d’une personnalité.
Le 26 novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Philippe TOUTUT, Docteur en psychologie sociale, enseignant, consultant et auteur d’ouvrages. A ses côtés, nous avons porté une réflexion sur les enjeux d’attractivité des métiers de notre secteur, questionné dans une dimension plus large, celle des transformations profondes du rapport au travail où les repères traditionnels s’effacent au profit de nouvelles dynamiques.
La période COVID a fonctionné comme un accélérateur d’une tendance déjà repérée depuis le milieu des années 2010 : les attentes des salariés évoluent vers plus de flexibilité, de recherche d’adaptation, de sens et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Dans notre secteur en particulier, les facteurs essentiels d’attractivités sont bien identifiés (source IPSOS-Clariane2024) : en plus des dimensions citées, l’épanouissement, l’ambiance et les relations au travail, le fait d’être en phase avec ses valeurs, d’être fier de son métier et du lieu professionnel, sont autant d’attraits essentiels qui déterminent le choix dans la recherche d’un emploi. La rémunération apparait seulement en 5ème position de cette enquête. Cette dynamique impose donc aux établissements et services de repenser leurs modèles d’organisations et managériaux, en intégrant des dimensions telles que le bien-être, la reconnaissance, des pratiques collaboratives laissant plus de place à l’autonomie et aux prises d’initiatives. Ceci apparait comme autant de leviers possibles pour mettre en avant des atouts institutionnels, une « capacité magnétique » à séduire, attirer de nouvelles compétences.
Dans ce nouveau paradigme, les logiques hiérarchiques traditionnelles tendent à s’effacer au profit de structures plus horizontales et agiles, nous a rappelé Jean-Philippe Toutut.
Prochaine Matinale : jeudi 5 février 2026.







Commentaires