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Diplôme d’État
d'Éducateur Jeunes Enfants

3 ans de formation - niveau 6

Code RNCP 37679

Certificateur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Date d’enregistrement 12/06/2023

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Rentrée 2024

L’EJE est un travailleur social, son travail a pour finalité « d’accompagner des jeunes enfants dans une démarches éducative et sociale globale, en lien avec leur famille ». L’EJE a une mission large et complexe, centrée sur l’éducation, la prévention sociale et la coordination avec les autres partenaires de l’intervention sociale.

Métier

Parmi les travailleurs sociaux, l’Éducateur de Jeunes Enfants apparaît, plus que jamais, comme le spécialiste de la petite enfance et de la famille, devant s’inscrire dans un esprit d’ouverture, de partenariat, de pluridisciplinarité et de complémentarité des actions. L’Éducateur de Jeunes Enfants est un acteur des politiques sociales et de l’éducation préventive.

Ce professionnel exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et des familles : ses missions d’éducation, de prévention et de coordination sont en constante évolution. Exercer ce métier, c’est s’intéresser au développement de l’enfant mais aussi à sa place dans nos sociétés.


L’EJE travailleur social est un acteur de prévention précoce au cœur du développement social local. Il accompagne le jeune enfant certes, mais il accompagne aussi les familles en les mettant au centre de leur projet d’accueil, il est sensible aux divers risques sociaux en lien avec la parentalité. Il veille au bien-être de l’enfant et des familles, mais il coordonne aussi des missions, projets collectifs en lien avec les dynamiques partenariales et les politiques sociales et familiales.
Actuellement les EJE interviennent dans le secteur social, sanitaire, médico-social, le secteur de la protection de l’enfance, du loisir, de la culture, de l’animation et de l’éducation.


L’ensemble de ces missions implique de la part de l’EJE le souci du travail d’équipe, une capacité à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation des projets éducatifs et sociaux ,la contribution au projet d’établissement, et le développement de partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l’Éducation Nationale. L’EJE est un travailleur social, son travail a pour finalité « d’accompagner des jeunes enfants et/ou des familles dans une démarche socio-éducative globale, en lien avec le territoire. L’EJE a une mission large et complexe, centrée sur l’éducation, la prévention sociale et la coordination avec les autres partenaires de l’intervention sociale.

Aptitudes / Orientations pédagogiques :

  • Permettre l’élaboration d’une responsabilité professionnelle

  • Individualiser les parcours de formation dans une dynamique collective

  • Favoriser la créativité

  • Favoriser la réflexion sur l’action sociale

  • Accompagner la construction d’une culture et d’une éthique autour du Travail Social

Suite de parcours et débouchés :

Les EJE exercent leur profession dans les secteurs publics (à partir de 2018 , il est prévu que les travailleurs sociaux passent cadre A dans la fonction publique) et privés, dans les secteurs « traditionnels » (multi accueil, crèche, halte-garderie laep, ram, micro- crèche, crèche familiale, structures innovantes, expérimentales, , itinérantes, atypiques …) « spécifiques » (hôpital, écoles maternelles, CAMSP, CMS, MDSI, PMI, établissement pénitencier mère avec bébé 0-18 mois : espaces mère- enfant, unité de vie familiale…) « spécialisés » (MECS, CHRS, foyer mère enfant, IME 3/20 ans, déficience mentale, ITEP enfants, ados, diff psy, troubles du comportement…). Ils y exercent des fonctions d’accompagnement et/ ou d’encadrement (direction, coordination → établissements « traditionnels »…). Les secteurs d’intervention de l’EJE sont diversifiés et ne cessent de se déployer car ils sont en lien avec les évolutions familiales et sociétales.

Quel que soit son lieu d’exercice, l’EJE est un travailleur social, il exerce un métier du lien, de l’accueil, il accompagne les jeunes enfants, les enfants et les familles (en direct ou à distance) : il est formé à la relation d’accompagnement, aux enjeux de l’attachement et de la séparation (« traditionnelle, spécifique ou spécialisée »), à la spécificité des publics (développement de l’enfant, complexité et diversité des familles), aux quatre axes de la prévention avec une spécificité autour de la prévention sociale, au soutien à la parentalité, aux risques sociaux, aux facteurs de vulnérabilité, aux politiques sociales, aux liens sociaux, au DSL auquel il participe, à la démarche projet (pédagogique, éducatif, institutionnel, social… individuel, d’activité…), au travail en équipe pluridisciplinaire, au travail partenarial et interinstitutionnel, aux fonctions d’encadrement.

Formation

Publics visés :

Cette formation s'adresse aux :

  • Étudiants et / ou lycéens

  • Salariés en emploi ou en reconversion professionnelle

  • Demandeurs d'emploi

Les locaux de l’ADES sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.

 

Voie d'accès :

Prérequis :

Prérequis nécessaires avant l’entrée en formation (remplir au moins une des conditions suivantes) :

  • Être éligible à PARCOURSUP

  • Être titulaire du baccalauréat, lors de l’entrée en formation

  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4

  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L.61365 du Code de l’Éducation

Objectifs :

  • Accueillir et accompagner le jeune enfant et sa famille

  • Mettre en œuvre l’action éducative en direction du jeune enfant

  • Travailler en équipe pluri-professionnelle et communiquer

  • Mettre en œuvre les dynamiques interinstitutionnelles, les partenariats et réseaux

Contenu de la formation​ :

La formation théorique s’articule autour de 4 domaines de formation :

  • DF1 Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500h)

  • DF2 Action éducative en direction du jeune enfant (500h)

  • DF3 Communication professionnelle (250h)

  • DF4 Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales (250h)

Chaque DF est composé d’Unités de Formation (UF). Exemples : histoire du travail social, développement de la personne, notion de projet, parentalité, prévention, courants éducatifs et pédagogiques, théories de la communication, langue vivante étrangère... Les 4 DF sont traversés par l’Unité de Formation « initiation à la méthode de recherche ». A l’issue du parcours de formation, une attestation de formation sera délivrée par l’ADES.

Modalités pédagogiques :

​Cours magistraux ; TD, TP,Ateliers ; Témoignages professionnels ; Tables rondes ; Actions collectives : études de milieu, revues de presse, affiches, dossiers prévention, outils de communication, exposés … ; Projets collectifs avec d’autres filières (infirmiers, éducateurs spécialisés…) ; Entretiens individuels ; Auto-formation accompagnée et/ ou dirigée ; Régulation, gap, références de parcours ; Entraînements aux épreuves (jurys blancs, devoirs sur table) ; Conférences, colloques, journées d’études ; Médiations ; Mobilité internationale : stages à l’étranger (3eme année).

Durée :

D’une durée de 3 années en continu ou en discontinu dans le cadre d’un parcours individualisé, la formation, en alternance intégrative, est répartie en : ​

  • 1500 heures d’enseignement en centre de formation

  • 2100 heures de formation pratique sur les terrains professionnels

 

La transversalité caractérise également cette formation. En effet, certains enseignements disciplinaires sont réalisés en commun avec d’autres filières (Éducateurs Spécialisés, Moniteur Éducateur, Infirmiers).

Tarif & financement :

​Nous consulter.

Admission

Préalable et dispenses pour l'admission :

Depuis 2019, la formation EJE est inscrite sur la plateforme Parcoursup de pré-inscription dans l’Enseignement Supérieur : elle fait partie de la cartographie de l’offre de formation régionale et nationale avec une fiche référée à la filière EJE de l’ADES de Marmande. Chaque fiche mentionne les contenus des enseignements, les attendus, les connaissances et les aptitudes nécessaires, la date de la journée porte ouverte et un contact pour échanger avec le responsable pédagogique.

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat

  • Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4

  • Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation

Certification

​​La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants.

  • DC 1 : Dossier «"Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective" + Mémoire de pratique professionnelle

  • DC 2 : Dossier d’actions éducatives + Dossier "Démarche de santé et de prévention"

  • DC 3 : Élaboration d’une communication professionnelle + Dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles

  • DC 4 : Dossier à partir d’une problématique territoriale ou partenariale + Contrôle de connaissances

 

Taux d’obtention certification (2023) : 100%

Débouchés

Taux d’insertion global dans l’emploi * : 86 %  

‘* Source CAP METIERS (enquête d’insertion à 7 mois en Nouvelle Aquitaine)

Témoignages

"Je souhaitais partager avec vous que je suis désormais coordinatrice de l'association « Enfant à venir », installée à Angoulême, que nous avons créée avec Justine, Amélie, Camille (3 autres « eje Ades ») et d'autres personnes. Notre association est porteuse de valeurs fortes, essentielles à nos yeux pour accompagner les enfants et les parents. Elle propose un accompagnement continu de la périnatalité à la parentalité, elle est spécialisée dans les médiations artistiques et culturelles adaptées aux jeunes enfants. Nous proposons des interventions en structures petite enfance ainsi que des temps parents enfants autour des arts plastiques, de la musique, des contes adaptés, des bébés aux plus grands. Nous travaillons avec la ville d'Angoulême, des Maisons des Jeunes et de la Culture, diverses structures petite enfance... Nous travaillons également avec l'UDAF de Charente et intervenons sur les ateliers-Podcast « Parlons bébé ». Notre association est également porteuse d'une maison des 1000 premiers jours pilote à Angoulême, en lien avec l'association Ensemble pour la Petite Enfance - qui avait mis en place le train de la parentalité (…). "
Lucille - EJE 2013… 10 ans se sont écoulés.

"Mon début de formation en apprentissage a été une expérience assez difficile qui a remis en question ma légitimité à devenir EJE. Heureusement que les formateurs et responsables de l’ADES m’ont aidé à surmonter cette épreuve et à avancer car ils étaient convaincus que j’en étais capable. Mon passage en voie directe a été la meilleure chose qui pouvait m’arriver. J’ai pris un second souffle dans ma formation et je me suis relancé pour aller au bout de ces trois belles années. J’ai acquis beaucoup de connaissances théoriques sur le développement du jeune enfant, sur les différentes postures adapter avec les familles, la communication avec les équipes ou encore la démarche projet. Cependant, cette formation m’a surtout fait évoluer en tant que personne. L’accompagnement des formateurs et du référent de parcours sont vraiment un soutien non négligeable pour nous aider à nous remettre en question régulièrement et ne pas voir les choses que l’on fait d’un seul point de vue. On nous pousse souvent à réfléchir aux conséquences de ce que l’on propose aux enfants et aux familles mais nous sommes avant tout acteurs de notre formation. Ma vision du monde est tellement différente d’avant, je suis beaucoup plus curieux de découvrir ce qui m’entoure, comprendre pourquoi telle institution fonctionne de telle manière et surtout j’ai pris conscience du plaisir que je prends à accompagner les enfants et les familles quotidiennement. Je prends conscience de la chance que j’ai d’avoir pu aller au bout de cette formation et j’espère pouvoir mettre en pratique tout ce que j’ai appris dans le travail une fois diplômé. C’est une formation professionnelle mais surtout une aventure humaine d’une grande richesse."

Julien - EJE 20

Informations utiles

 

Documents à télécharger :

Vous trouverez ci-dessous tous les documents administratifs concernant la formation Éducateur Jeunes Enfants de l'ADES. Vous pouvez les télécharger en cliquant simplement dessus :

Contacts :

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