Se former

Educateur Jeunes Enfants - EJE

Contrat d'apprentissage

La formation Éducateur Jeunes Enfants peut se préparer dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Vos interlocuteurs à l'ADES :

Nathalie Lescouzères

Martine Majesté

La VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

L'ADES propose des accompagnements méthodologiques à la rédaction du livret 2.

Le métier

Parmi les travailleurs sociaux, l’Éducateur de Jeunes Enfants apparaît, plus que jamais, comme le spécialiste de la petite enfance et de la famille, devant s’inscrire dans un esprit d’ouverture, de partenariat, de pluridisciplinarité et de complémentarité des actions. L’Éducateur de Jeunes Enfants est un acteur des politiques sociales et de l’éducation préventive.

Ce professionnel exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leur famille : ses missions d’éducation, de prévention et de coordination sont en constante évolution. Exercer ce métier, c’est s’intéresser au développement de l’enfant mais aussi à sa place dans nos sociétés.

L’EJE travailleur social est un acteur de prévention précoce au cœur du développement social local. Il accompagne le jeune enfant certes, mais il accompagne aussi les familles en les mettant au centre de leur projet d’accueil, il est sensible aux divers risques sociaux en lien avec la parentalité. Il veille au bien-être de l’enfant, mais il coordonne aussi des missions, projets collectifs en lien avec les dynamiques partenariales et les politiques sociales et familiales.

Actuellement les EJE interviennent dans le secteur social, sanitaire, médico-social, le secteur de la protection de l’enfance, du loisir, de la culture, de l’animation et de l’éducation.

L’ensemble de ces missions implique de la part de l’EJE le souci du travail d’équipe, une capacité à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation des projets éducatifs et sociaux ,la contribution au projet d’établissement, et le développement de partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l’Éducation Nationale. L’EJE est un travailleur social, son travail a pour finalité « d’accompagner des jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale globale, en lien avec leur famille ». L’EJE a une mission large et complexe, centrée sur l’éducation, la prévention et la coordination avec les autres partenaires de l’intervention sociale.

Accéder à la formation

A partir de 2019, la formation EJE sera inscrite sur la plateforme Parcourssup de pré-inscription dans l’enseignement supérieur : elle fait partie de la cartographie de l’offre de formation régionale et nationale avec une fiche référée à la filière eje de l’Ades de Marmande. Chaque fiche mentionne les contenus des enseignements, les attendus, les connaissances et les aptitudes nécessaires, la date de la journée porte ouverte et un contact pour échanger avec le responsable pédagogique.

 

« Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
a) Etre titulaire du baccalauréat ;
b) Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
c) Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

La formation

La formation théorique s’articule autour de 4 domaines de formation :

  • DF1 Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 400 heures 

  • DF2 Action éducative en direction du jeune enfant : 600 heures 

  • DF3 Communication professionnelle : 250 heures 

  • DF4 Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales : 250 heures

Chaque DF est composé d’Unités de Formation (UF). Exemples : histoire du travail social, développement de la personne, notion de projet, parentalité, prévention, courants éducatifs et pédagogiques, théories de la communication, langue vivante étrangère... Les 4 DF sont traversés par l’Unité de Formation « initiation à la méthode de recherche ». A l’issue du parcours de formation, une attestation de formation sera délivrée par l’ADES.

 

Durée

D’une durée de 3 années en continu ou en discontinu dans le cadre d’un parcours individualisé, la formation, en alternance intégrative, est répartie en : ​

  • 1500 heures d’enseignement en centre de formation 

  • 2100 heures de formation pratique sur les terrains professionnels ​

La transversalité caractérise également cette formation. En effet, certains enseignements disciplinaires sont réalisés en commun avec d’autres filières (Éducateurs Spécialisés, Moniteur Éducateur).

La mobilité internationale

La formation préparatoire au DEEJE offre la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger.

L’ADES est signataire de la charte « Erasmus ».

Un semestre de cours et/ou de stage (jusqu’à 30 ECTS) peut être réalisé dans une institution homologue étrangère, par convention.

Interlocuteur ADES : Sylvie ALVAREZ

Liens utiles

  • Cadre juridique : La formation au diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants est encadrée par les articles L. 411-1 à 411-6 et R.451-1 à D.451-8, D. 451-28-1 à D. 451-28-10, D.451-47 et D.451-47-1 du code de l’action sociale et des familles, et l’arrêté SSAA1812298A relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants

  • 24 Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants 

Documents à télécharger

Programme de la formation

Règlement Intérieur 2019

A partir de 2019, inscriptions

via parcours sup

Règlement d'admission 2019

Dossier d'inscription 2019

CONTACTEZ-NOUS

ADES FORMATIONS

Tel: 05 53 79 12 87
Fax: 05 53 79 00 17

Allée des Tabacs
47200 MARMANDE

9 bis, Rue Armand Chabrier
47400 TONNEINS

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

Ouverture du lundi au vendredi
8h15 à 18h

Standard

8h15 à 12h &

14h à 17h

Sauf vendredi après-midi : fermé

© par Laurène Desjardins | Mentions légales | Contact