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Diplôme d’État
Éducateur Spécialisé

3 ans de formation - niveau 6

Code RNCP 37676

Certificateur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Date d’enregistrement 12/06/2023

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Rentrée 2024

L’Éducateur Spécialisé aide des personnes en situation de handicap ou en difficulté à devenir autonomes. Avec une double mission : contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société.

Métier

L’Éducateur Spécialisé accompagne « dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion » (Art. D. 451-41, décret 2007-899). L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficultés à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ de l’éducation spécialisée, le champ social, médico-social, sanitaire, dans le cadre de mesures judiciaires et administratives. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.

Le secteur médico-social

Concerne les handicaps à tous les âges de la vie : handicap intellectuel, physique, moteur, sensoriel et toutes les formes d’inadaptation à la vie scolaire et sociale. Les éducateurs exercent leur métier dans des structures telles que : Institut Médico Éducatif, Service Psychiatrique, Institut d’Éducation Motrice, Foyer de vie, Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, Maison d’Accueil Spécialisée, Centre d’Aide par le Travail, ou dans des services d’accompagnement

Le secteur social et judiciaire

Concerne l’enfant et l’adolescent en danger, ainsi que les adultes en difficulté sociale et économique : les éducateurs exercent leur métier dans des structures telle que : Maisons d’Enfants à Caractère Social, Foyer de l’Enfance, Foyer d’Action Éducative, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Services d’Action Éducative en Milieu Ouvert, ou dans des dispositifs d’actions d’insertion et de lutte contre l’exclusion

La prévention spécialisée et les programmes de politique de la ville

Mettre en œuvre les moyens d’intervention spécifiques pour répondre aux difficultés liées aux situations socio-économiques qui touchent un territoire. S’inscrire dans les orientations de la politique de la ville en favorisant l’éducation, l’insertion, l’accès au droit commun et aux services publics.

Aptitudes :

  • Grande attention aux problèmes sociaux et humains

  • Capacité à travailler en équipe

  • Créativité

  • Sens des responsabilités

  • Engagement personnel

  • Capacité d’écoute

  • Solide équilibre émotionnel

Suite de parcours et débouchés :

Les Éducateurs Spécialisés sont surtout employés par les associations du champ de l'éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisé. Leurs compétences sont sollicitées en milieux ouverts (AEMO, Aide Sociale à l'Enfance, centres sociaux...) ou fermés (hôpitaux de jour, foyers d'accueil pour enfants et jeunes inadaptés, Établissements et Services d'Aide par le Travail, Instituts Médico-Educatifs...). Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’Éducateur Spécialisé peut assurer la responsabilité d’ un service  ou diriger un établissement.

Les Éducateurs Spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)

  • le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)

  • le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES)

Formation

Publics visés :

Cette formation s'adresse aux :

  • Étudiants et / ou lycéens

  • Salariés en emploi ou en reconversion professionnelle

  • Demandeurs d'emploi

Les locaux de l’ADES sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.

 

Voie d'accès :

Prérequis :

Prérequis nécessaires avant l’entrée en formation (remplir au moins une des conditions suivantes) :

  • Être éligible à PARCOURSUP

  • Être titulaire du baccalauréat, lors de l’entrée en formation

  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4

Objectifs :

  • Élaborer une relation éducative

  • Construire et analyser des projets éducatifs et spécialisés

  • Savoir travailler en équipe pluri-professionnelle

  • Savoir élaborer et transmettre une communication écrite et orale

  • Assurer une communication professionnelle en travail social

  • Connaître et analyser les contextes institutionnels

  • Savoir mobiliser des acteurs et des partenaires

Contenu de la formation​ :

La formation théorique et professionnelle en centre de formation est organisée en modules rattachés aux quatre Domaines de Compétences (DC) suivants :

  • DC1 : La relation éducative spécialisée (500h)

  • DC2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400h)

  • DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle (300h)

  • DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250h)

Il est possible de valider un ou des blocs de compétences. Pour en savoir plus, contactez le responsable de secteur

Modalités pédagogiques :

​Apports théoriques, Mise en situations, co-construction des savoirs, Analyse des pratiques, Analyse des situations, démonstration et échanges, exercices d’application...

Durée :

​Parcours complet - D’une durée de 3 années en continu ou en discontinu dans le cadre d’un parcours individualisé, la formation, en alternance intégrative, est répartie en : ​

  • 1450 heures d’enseignement en centre de formation

  • 2100 heures de formation pratique sur les terrains professionnels ​

La transversalité caractérise également cette formation. En effet, certains enseignements disciplinaires sont réalisés en commun avec d’autres filières (Éducateurs Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur).

​Parcours partiel - Des parcours partiels sont étudiés par la commission d’allègement en tenant compte des textes officiels qui régissent le DEES.

​Parcours en apprentissage -

  • 1ère année : 17 semaines de formation théorique et au moins, le reste du temps de formation se réalise chez l’employeur

  • 2ème année : 16 semaines de formation théorique et au moins, le reste du temps de formation se réalise chez l’employeur

  • 3ème année : 8 semaines de formation théorique et le reste du temps de formation se réalise chez l’employeur

Tarif & financement :

​Nous consulter.

Admission

Préalable et dispenses pour l'admission :

Pour les formations postbac, les traditionnelles épreuves écrites d’admissibilité des concours des écoles disparaissent. Depuis janvier 2019, les candidats doivent s’inscrire sur Parcoursup, qu’ils soient futurs bacheliers ou étudiants en réorientation. Ils sont alors évalués sur dossier et doivent passer un entretien oral.
Rentrée : septembre

Allègements :

Allègement partiel de la formation (pouvant aller jusqu'à 1/3 tiers de la formation) :

Qui peut en bénéficier ? Les étudiants titulaires : d’une licence en sciences humaines (sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’éducation ou STAPS), ou d'une licence professionnelle sanitaire et sociale ou intervention sociale, peuvent prétendre à une entrée en deuxième année.

Certification

​Chaque bloc de compétences doit être validé séparément. Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions :

  • Il obtient une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc de compétences

  • Il doit avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétence en annexe I. L'établissement de formation propose des adaptations pédagogiques aux candidats qui n'ont pu acquérir toutes les compétences lors des périodes de formation pratique.

Les blocs de compétences sont acquis à titre définitif.

Taux d’obtention certification (2023) : 94.5 %

Débouchés

Taux d’insertion global dans l’emploi * : 87 %  

‘* Source CAP METIERS (enquête d’insertion à 7 mois en Nouvelle Aquitaine)

Informations utiles

 

Documents à télécharger :

Vous trouverez ci-dessous tous les documents administratifs concernant la formation Éducateur Spécialisé de l'ADES. Vous pouvez les télécharger en cliquant simplement dessus :

 

Contacts :

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