HSP - Socle de compétences

Objectifs :

Acquérir ou renforcer les savoirs de base et les compétences techniques pour favoriser l’employabilité, l’insertion ou le maintien dans l’emploi - Permettre à un public particulièrement vulnérable de développer ses compétences de base :
•en lecture, écriture, bases mathématiques, outils numériques et angue étrangère
•la citoyenneté, les compétences d’entreprenariat, sociales et personnelles sont devenues également incontournables
•un renforcement des liens avec le monde de l'entreprise. Des périodes de stages peuvent être intégrées aux parcours
•l'accès à une certification CléA et/CléA numérique

Bénéficiaires :

•toute personne de plus de 16 ans, à la recherche d’un emploi, rencontrant des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage
•les salariés en insertion par l’activité économique
•toute personne fragilisée dans son emploi en raison de difficultés pour savoir lire, écrire, compter

Une attention particulière est portée à l’amélioration de l’accès à la formation des personnes en situation de handicap, des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales, des demandeurs d’emploi de longue durée, des parents isolés et des bénéficiaires de minimas sociaux.

Accès au dispositif :

•sans sélection
•orientation via le réseau des prescripteurs du territoire : Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, l’association Syllabe.
•le Conseil Départemental, les plateformes d’accueil et d’orientation, autres structures d’accompagnement à l’insertion et à l’emploi
•possibilité aussi que la personne se présente directement

Statut et Rémunération :

Les bénéficiaires ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle, selon leurs droits, une rémunération est versée par Pôle emploi (AREF) ou par la Région (la rémunération est revalorisée par rapport aux formations du PRF). Proposition de restauration avec un reste à charge de 1,5 € pour les usagers en formation sur la journée complète.

3 types de parcours :

PARCOURS 1 :

SE FORMER POUR LIRE, ÉCRIRE, AGIR

Ce parcours s'adresse aux personnes en situation d'illettrisme et/ou illectronisme. Il est prévu sur une durée maximum de 600 H (100 permanences sur 6 mois renouvelable une fois).

PARCOURS 2 :

FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

Le parcours 2 s'adresse aux personnes ayant été scolarisées ou non dans leur pays d’origine, l'objectif principal de ce parcours est la maîtrise de la communication en Français. Des parcours adaptés ciblent les grands niveaux aux personnes avec un niveau avancé (niveaux A1, A2, B1 du CECRL). Il est prévu sur une durée maximum de 450 H (150 permanences sur 6 mois).

PARCOURS 3 :

LA PALETTE DES SAVOIRS

Les actions proposées permettent aux personnes de compléter ou de renforcer leur palette de compétences liées notamment au numérique, aux langues étrangères ou encore à la remise à niveau.