Se former

Assistant de Vie Aux Familles - ADVF

Documents à télécharger

Présentation ADVF

Programme et modalités d'inscription

Règlement Intérieur

La VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

L'ADES propose des accompagnements méthodologiques à la rédaction du livret 2.

Le métier

L'Assistant(e) De Vie aux Famille intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.

Cela se traduit par des services tels que l'assistance pour l'hygiène corporelle, l'alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants ( en dehors de l’accompagnement aux devoirs), l'entretien du cadre de vie.

L'ADVF assure ses fonctions de façon autonome et s'adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Il (elle) favorise l'autonomie des personnes aidées. Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l'activité physique).

En cas d'urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.

L'ADVF est en contact direct avec la personne aidée, qu'elle soit adulte ou enfant, et/ ou avec la famille. S'il (si elle) a un encadrant, il (elle) lui rend compte régulièrement.

Selon la situation de la personne, il (elle) peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d'autres aides à domicile. Il (elle) peut être amené (e) à alerter des services d'urgence.

L’ADFV est un(e) professionnel(lle) du secteur de l’aide à domicile, et à ce titre l'emploi s'exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Les déplacements sur les différents lieux d'intervention sont fréquents.

Accéder à la formation

Maitrise des savoirs de bases

  • L’expérience professionnelle antérieure n’est pas une obligation pour entrer en formation, cependant une vérification une PMSMP est recommandée

  • L’autonomie de déplacement reste indispensable dans ce secteur professionnel, la possession du permis de conduire et d’un véhicule sont en cohérence avec les exigences du secteur

L’entrée en formation se fait à partir d’un test écrit et d’un entretien de motivation avec un formateur.

​​

La formation

  • La formation intègre la validation de 3 CCP ainsi que l’APS-ASD (attestation Premiers secours aide à domicile) :

    • CCP 1 : entretenir le logement et le linge d’un particulier

    • CCP 2 : accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien

    • CCP3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants

    • Une période de stage rattachée à chaque CCP (3 stages au total)

  • Une formation sur une période de 5 à 6 mois

    • à partir d’un plateau technique (Habitat reconstitué)

    • Permet à des stagiaires peu enclins à une approche purement théorique de trouver un intérêt dans les apprentissages c approche pratico-pratique

  • Le titre professionnel Assistant de vie aux familles délivre un diplôme de niveau 5, il est souvent considéré comme une première qualification dans le secteur de l’aide à domicile

​​​

Durée

5 à 6 mois de formation, en alternance

CONTACTEZ-NOUS

ADES FORMATIONS

Tel: 05 53 79 12 87
Fax: 05 53 79 00 17

Allée des Tabacs
47200 MARMANDE

9 bis, Rue Armand Chabrier
47400 TONNEINS

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

Ouverture du lundi au vendredi
8h15 à 18h

Standard

8h15 à 12h &

14h à 17h

Sauf vendredi après-midi : fermé

© par Laurène Desjardins | Mentions légales | Contact