top of page

Diplôme d’État
d'Assistant Familial

Entre 18 et 24 mois de formation - niveau 3

Code RNCP 4500

Certificateur : Ministère de la santé et de la prévention

Date d’enregistrement 22/03/2006

formation-cpf.png
assistant-familial.png

« Accueillir ces enfants, c’est concourir à leur bien-être, à leur santé, à leur éducation et à leur épanouissement. Ils apportent un soutien matériel, affectif et psychologique à des enfants qui ont vécu des situations difficiles et traumatisantes et les accompagnent dans leur autonomie »

Métier

L’Assistant Familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans.

Aptitudes :

  • Participer à la mise en œuvre du projet pour le jeune accueilli, avec les services sociaux

  • Avoir une aisance relationnelle
  • Être disponible, faire preuve de patience et de générosité
  • Avoir une attention aux besoins de l’enfant en fonction de son âge, de son histoire et de sa situation singulière pour y répondre de manière adaptée
  • Être discret (sur le passé et le contexte familial de l’enfant)
  • Partager son espace privé et sa vie familiale

Missions principales :

  • ​Assure une permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur suivant ses besoins

  • Favorise l’intégration de l’enfant, l’adolescent ou du jeune majeur dans sa famille d’accueil en fonction de son âge, veille à ce qu’il y trouve sa place et, avec les autres membres de l’équipe technique pluridisciplinaire du service d’accueil familial permanent (travailleur social, psychologue, chef de service…), l’aide à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie

  • Accompagne l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille

Le travail de l’Assistant familial s’inscrit dans un projet éducatif global, qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-socio-éducatives spécifique, et singulier à chaque situation d’accueil.

Suite de parcours et débouchés :

Il peut exercer son activité dans les établissements de l'aide sociale à l'enfance gérés par le Conseil Départemental, les services de placement familiaux gérés par des établissements privés associatifs autorisés par les départements et habilités par la justice, les services d'accueil familial spécialisé, l'accueil familial thérapeutique en services de psychiatrie infanto-juvénile.

Formation

Publics visés :

Cette formation s'adresse aux :

  • Salariés en emploi, avec agrément pour accueillir des enfants de la Protection de l’enfance

Les locaux de l’ADES sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.

 

Voie d'accès :

  • Formation initiale (financement employeur)

  • Via une démarche de VAE

Prérequis :

La formation doit être précédée d’un stage préparatoire à l’accueil d’enfants de 60 heures et organisé par l'employeur. Son objectif principal est la découverte des institutions médico-sociales et des divers intervenants de l’accueil familial permanent. L'ADES peut dispenser le stage préparatoire et/ou un module spécifique dans le cadre ce stage, à la demande de l'employeur (nous consulter).

Objectifs :

  • Permettre aux assistants familiaux d'accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif

  • Acquérir ou approfondir des connaissances sur le thème de l'enfant et de la famille

  • Permettre aux assistants familiaux de réfléchir sur leur place de professionnel vis-à-vis de : l'enfant accueilli et de sa famille leur environnement institutionnel leur propre famille

  • Étudier les différents aspects administratifs et juridiques propres à leur métier afin de permettre aux assistants familiaux de situer leur mode de prise en charge dans un cadre institutionnel

  • Savoir se situer dans une équipe et s'inscrire dans la projet personnalisé de l'enfant ou adolescent accueilli

Contenu de la formation​ :

La formation est articulée autour de trois domaines de formation :

  • DF1 : Accueil et Intégration de l’enfant dans sa famille d'accueil (140 heures)

  • DF2 : Accompagnement éducatif de l’enfant (60 heures)

  • DF3 : Communication professionnelle (40 heures)

Cette formation est validée par le Diplôme d’État d’Assistant Familial.

Modalités pédagogiques :

​Apports théoriques, Mise en situations, co-construction des savoirs, Analyse des pratiques, Analyse des situations, démonstration et échanges, exercices d’application.

Lieu & durée :

La formation préparatoire à l’obtention du diplôme d’état, d’une durée de 240 heures se réalise entre 18 et 24 mois. L'ADES propose des regroupements d'une journée de 6 heures par semaine (en dehors des mercredis et des vacances scolaires).

Elle doit toutefois être obligatoirement suivie dans un délai de 3 ans après le premier contrat de travail de l’Assistant Familial.

Lieu de formation : ADES

Tarif & financement :

​Nous consulter.

Admission

Nous consulter.

Certification

​L'obligation pour les assistants familiaux est d'assister à l'ensemble de la formation. Le passage des épreuves de certification se fait à la demande de l'assistant familial (pas d'obligation de passage et d'obtention du diplôme).

Taux d’obtention certification (2023) : 75 %

Débouchés

Taux d’insertion global dans l’emploi * : 100 %  

‘* Source CAP METIERS (enquête d’insertion à 7 mois en Nouvelle Aquitaine)

 

Témoignages

"Être assistant familial, c’est plus qu’un métier car accompagner des enfants n’est pas quelque chose de prévisible ou d’écrit à l’avance : c’est une aventure incroyable qui vous amène très loin au niveau de la réflexion, des remises en question et de ce que l’on est capables de réaliser ou pas. Mon vécu me fait dire que c’est une profession où il faut être profondément humain et humaniste.


Dans cette aventure a lieu la formation au diplôme d’état d’assistant familial. Sa mise en place est atypique car les assistants familiaux accueillent déjà des enfants préalablement à celle-ci, ce qui fait que la formation se déroule parallèlement à notre quotidien. Le contenu proposé est extrêmement intéressant et enrichissant car il permet, en plus d’être un lieu d’échanges et de parole, la transmission des apports théoriques et des outils nécessaires à la compréhension et à l’accompagnement des enfants confiés. La finalité de cette formation permettra donc d’exercer le métier d’assistant familial formé afin d’interagir avec plus de confiance et de sérénité." Dimitri, juillet 2023

"Le métier de A.F est un métier passionnant qui permet de faire sourire des enfants en souffrance. L’A.F à la mission de protection, de responsabilité en apportant toute notre affection à l’enfant confié. Ce métier demande d’avoir la capacité de se remettre en question en permanence, d’avoir un grand sens observation, d’écoute, de perception et de réflexion. La formation DEAF et un outil de travail, de compréhension, de savoir, d’analyse et d’apprendre à avoir la capacité de réflexions éthiques."
Christophe, juillet 2023

Informations utiles

Liens utiles :

 

Documents à télécharger :

Vous trouverez ci-dessous tous les documents administratifs concernant la formation Assistant Familial de l'ADES. Vous pouvez les télécharger en cliquant simplement dessus :

 

Contacts :

bottom of page