
Le contrat d'apprentissage
Depuis janvier 2020, le CFA de l'ADES est votre interlocuteur unique pour toutes les demandes relatives à l'apprentissage et propose 6 formations, accessibles à partir de 18 ans et jusqu’à 29 ans révolus par la voie de l’apprentissage. Il n’y a pas de limite d’âge concernant les personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleurs handicapés (RQTH).
En 2022, l'ADES a accompagné 102 apprentis.
Les formations accessibles
En contrat d'apprentissage :
Publics visés
L'apprenant
- Personnes âgées de 16 à 29 ans révolus ; exceptions l’âge maximum peut être porté à 35 ans dans les cas suivants : l’apprenti prépare un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu,
le précédent contrat rompu pour raisons indépendantes de lui
- Pas d’âge limite si : reconnu travailleur handicapé, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau
L'employeur
-
Un employeur privé ou public
-
Un groupement d’employeurs
-
Une entreprise de travail temporaire
Durée du contrat
-
De 6 à 36 mois
-
Possibilité de signer le contrat d’apprentissage 3 mois avant et après le début de la formation. Période d’essai de 45 jours consécutifs ou non chez l’employeur. Date de fin de contrat au plus tard 2 mois après l’examen
Rémunération
18 à 20 ans
-
1ère année : 50% OPCO santé, 43% Hors OPCO Santé
-
2ème année : 60% OPCO santé, 51% Hors OPCO Santé
-
3ème année : 70% OPCO santé, 67% Hors OPCO Santé
21 à 25 ans
-
1ère année : 65% OPCO santé, 53% Hors OPCO Santé
-
2ème année : 75% OPCO santé, 61% Hors OPCO Santé
-
3ème année : 85% OPCO santé, 78% Hors OPCO Santé
26 ans et plus
-
1ère année : 100%
-
2ème année : 100%
-
3ème année : 100%
Coût contrat : Pris en charge à 100 % par les OPCO (secteur privé), à 100 % par le CNFPT (fonction publique territoriale), à 50 % ANFH (fonction publique hospitalière) et 50 % employeur.
Aides employeur
Secteur public
Pour la fonction publique d’État, une aide de 3000 euros par an et par apprenti (contre 6000 euros dans le secteur privé) sera mise en place afin d’assurer la prise en charge partielle des coûts de formation.
Pour la fonction publique hospitalière, une aide de l’État de 3000 euros par an et par apprenti sera également mise en place pour le recrutement des apprentis au regard des objectifs fixés.
Secteur privé
À partir de 2023, une nouvelle aide est instaurée, le montant s'élève à 6 000€, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises, quel que soit son âge. Elle est octroyée uniquement pour la 1ère année du contrat.
Conditions :
-
Le contrat doit être un contrat d'apprentissage
-
Le contrat doit être conclu en 2023
-
L'apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...)
Conditions supplémentaires si plus de 250 salariés :
-
Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
OU
-
Atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.
À noter !
Cette aide est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis aux situations de handicap.
Aides apprenti.e
-
Les apprentis majeurs peuvent bénéficier d'une aide d'État pour financer leur permis de conduire B
-
L'aide mobili-jeune est une aide au logement accessible sous conditions aux jeunes de moins de 30 ans
-
Les aides de la Région Nouvelle Aquitaine (chèque livre, micro crédit, soutien scolaire...)
Liens utiles
-
Formation maître d'apprentissage : elle est obligatoire pour les structures sanitaires et sociales, financée par l'OPCO sur les fonds Alternance.
-
Document synthétique "Osez l'apprentissage avec ADES CFA"
Contacts
-
Coordinatrice pédagogique et référente apprentissage - Muriel Revranche : 06 21 01 75 27
-
Chargée du développement alternance - Nathalie Lescouzères : 06 04 59 90 67
-
05 53 79 12 87
