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Diplôme d’Etat
de Moniteur Educateur

2 ans de formation - niveau 4

Code RNCP 492

Certificateur : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Date d’enregistrement 20/06/2007

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Rentrée 2024 / 2025

Dates des sélections pour les voies directes :

  • Date limite de dépôt des dossiers d'inscription : 20 mars 2024

  • Epreuve écrite d'admissibilité : à définir

  • Epreuve orale d'admission : 21 mars 2024

Dates des sélections pour les situations d'emploi

  • Ouverture des inscriptions : 9 avril 2024

  • Date limite de dépôt des dossiers d'inscription : 13 juin 2024

  • Epreuve écrite d'admissibilité : 18 juin 2024

  • Epreuve orale d'admission : 27 et 28 juin 2024

Information collective :

mardi 16 avril 2024 de 18h à 19h30

en visioconférence

Inscivez-vous : ici

Métier

Le Moniteur Éducateur est un travailleur social. Il participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes rencontrant des difficultés dans leur parcours de vie ou en situation de handicap. Son action vise au développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives sociales et culturelles. ​Le Moniteur Éducateur assure une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’une collaboration en équipe pluri-professionnelle, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.

Il contribue à l'éducation d'enfants ou d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée éducative, de socialisation et d'intégration, le moniteur éducateur aide à améliorer l'adaptation sociale de ces personnes.

Aptitudes :

  • Savoir se rendre disponible

  • Investissement personnel

  • Recherche du contact humain

  • Patience

  • Ouverture d’esprit

  • Bon équilibre émotionnel

  • Sens pratique

  • Sens relationnel

  • Travail en équipe

  • Sens des responsabilités

  • Autonomie au travail

Suite de parcours et débouchés :

Les Moniteurs-Éducateurs exercent leur activité dans des établissements et services tels que les internats, foyers, externats, Établissements et Services d'Aide par le Travail, Maisons d'Accueil Spécialisées, Instituts Médico-Educatifs, Maisons d'Enfants à Caractère Social... Le secteur public emploie aussi les Moniteurs-Éducateurs par concours d'accès.
Les Moniteurs-Éducateurs qui le souhaitent peuvent poursuivre leur formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements pour les formations suivantes : Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (DETISF), Éducateur Spécialisé (DEES) et d’Éducateur Technique Spécialisé (DEETS).

Formation

Publics visés :

Cette formation s'adresse aux :

  • Étudiants et / ou lycéens

  • Salariés en emploi ou en reconversion professionnelle

  • Demandeurs d'emploi

Les locaux de l’ADES sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.

 

Voie d'accès :

Prérequis :

  • Pas de niveau requis

  • Avoir réussi les épreuves de sélection

Objectifs :

  • Instaurer une relation

  • Aider à la construction de l'identité et au développement des capacités

  • Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique

  • Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service Concevoir et mener des activités de groupe

  • Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives

  • Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif

  • S'inscrire dans un travail d'équipe

  • Élaborer, gérer et transmettre de l’information

  • Établir une relation professionnelle avec les partenaires Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet

  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
     

Contenu de la formation​ :

La formation théorique s’articule autour de 4 domaines de formation :

  • DC1 Accompagnement social et éducatif spécialisé (400h)

  • DC2 Participation à l’élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé (300h)

  • DC3 Travail en équipe pluri-professionnelle (125h)

  • DC4 Implication dans les dynamiques institutionnelles (125h)

 

La formation pratique :

  • Voie Directe : 1 stage de 14 semaines en année 1 + 1 stage de 14 semaines en année 2

  • Salariés : 1 stage hors employeur de 280h

Modalités pédagogiques :

​Apports théoriques, Mise en situations, co-construction des savoirs, Analyse des pratiques, Analyse des situations, démonstration et échanges, exercices d’application...

Durée :

Dans sa forme complète, la formation, en alternance intégrative, dure deux années et comprend :

  • 950 heures d’enseignement en centre de formation

  • 980 heures de formation pratique sur les terrains professionnels
     

Le tout sur 2 ans et peut s’effectuer soit en voie directe, soit en situation d’emploi, soit par la voie de l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. La transversalité avec d’autre formation en travail social caractérise également cette formation. Certains enseignements disciplinaires sont réalisés en commun avec d’autres filières (Éducateurs de Jeunes Enfants, Éducateurs Spécialisés).​

Tarif & financement :

​Nous consulter.

Admission

Préalable et dispenses pour l'admission :

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.

Cependant, pour entrer en formation, les candidats devront réussir les épreuves de sélection organisées par l’établissement.

Sélection :

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité : voir le dossier d'inscription.

Certification

​Les modalités de certifications des Diplômes d’État sont fixées par des textes réglementaires définis par les ministères en charge de la formation concernée. Pour la formation de Moniteur.rice Educateur.rice, chaque bloc de compétence est validé par des épreuves de certification définies dans l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’État de moniteur-éducateur.

Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Soutenances orales blanches ; Épreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire en fonction du référentiel

Taux d’obtention certification (2023) : 94%

Débouchés

Taux d’insertion global dans l’emploi * : 85 %  

‘* Source CAP METIERS (enquête d’insertion à 7 mois en Nouvelle Aquitaine)

Témoignages

​"J’ai pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de ces deux années de formation. Le contenu théorique m’a permis de mieux comprendre les publics, les différents cadres législatifs et lois qui régissent notre activité. L’accompagnement de proximité des référents de domaine de compétence m’a permis de sécuriser mon parcours jusqu’à l’obtention du diplôme. Ce suivi de qualité m’a conforté dans mon projet actuel de poursuite sur le DEES sur le même établissement de formation."

Mathieu, ME21

​"Dans le cadre d’une reconversion et détentrice d’un DEAES, la formation ME a développé mes connaissances et compétences dans l’accompagnement avec la formation théorique. Elle m’a permis de trouver un équilibre entre le « Moi professionnel » et le « Moi personnel », notamment par le biais des médiations proposées et les ateliers d’écriture."

Aline, ME21, voie directe

Informations utiles

 

Documents à télécharger :

Vous trouverez ci-dessous tous les documents administratifs concernant la formation Moniteur Éducateur de l'ADES. Vous pouvez les télécharger en cliquant simplement dessus :

Formation en voie directe (rentrée 2024) :

Formation en cours d'emploi (rentrée 2024) :

Contacts :

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