top of page

Interview de… Sandrine Laborde

Vous êtes directrice de deux EHPADs, mais également au pilotage du GCSMS 47… pouvez-vous nous en faire une présentation ?

Il s’agit d’un groupement de coopération sociale et médico-sociale de 28 établissements du Lot-et-Garonne (39 au total avec la Dordogne). Cette organisation permet de renforcer efficacement la coopération entre acteurs, de mutualiser nos ressources, de réaliser des économies d’échelle d’une part, mais aussi de créer une dynamique sur le territoire en permettant de partager et faire évoluer les bonnes pratiques. L’objectif est de porter des projets en commun, de se sentir moins isolé dans nos pratiques.


Vous avez souhaité participer à la semaine des métiers de l’autonomie, en quoi c’est important selon vous ?

C’est important en effet de s’inscrire dans une dynamique d’ouverture vers l’extérieur, que des gens puissent venir visiter, discuter avec les différents membres du personnel. Cela permet de transmettre des valeurs, de faire boule de neige pour faire évoluer certaines représentations.


Quelle vision avez-vous concernant les difficultés de recrutement en EHPAD… des métiers en mal de reconnaissance, pourtant mis en lumière au moment du COVID ?

Effectivement, on souffre d’un manque de communication positive, les éléments diffusés par les médias ne sont pas bons et souvent très négatifs. Même si certaines pratiques doivent être dénoncées car scandaleuses, elles ne sont pas le reflet de tous les établissements.  De plus, il est important de mettre en avant les conditions de travail dans les EHPADs et les salaires qui sont parfois plus avantageux que l’on ne le croit. Parler de la diversité des emplois, car il s’agit bien d’un travail en équipe pluridisciplinaire, d’une démarche collective dans laquelle chacun peut avoir une place singulière. Les équipes partagent de belles relations, de belles tranches de vie. Travailler en EHPAD c’est avant tout travailler dans l’humanité.


Sandrine Laborde, accompagnée de Chloé et Dounia, aides-soignantes à l’EHPAD de Verteuil d’agenais.
Sandrine Laborde, accompagnée de Chloé et Dounia, aides-soignantes à l’EHPAD de Verteuil d’agenais.

Commentaires


ADES Formations

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30  & 13h30 à 17h30​

Suivez l'ADES sur les réseaux sociaux : 

LOGO-02.png

STANDARD TÉLÉPHONIQUE

8h45 à 12h15 & 14h à 17h

Sauf le mercredi après-midi : fermé

05 53 79 12 87

Copie de PICTO ACCESSIBILITE.png

L'ADES EST CERTIFIÉE :

LogoQualiopi-300dpi-Avec-Marianne.png

La certification Qualiopi a été délivrée au titre des actions suivantes :

• actions de formation ;

• actions permettant de valider les acquis de l’expérience ;

• actions de formation par apprentissage.

Numéro du Certificat : N°2021/91177.2

©ADES Formations | Mentions légales

bottom of page