DHA de Gardès, ALGEEI
- laurene-desjardins
- 8 déc. 2025
- 2 min de lecture
Une structure exemplaire pensée avec et pour les résidants
36 adultes relevant d’un emploi en milieu protégé professionnel et/ou retraités, résident au sein du dispositif d’hébergement accompagné (DHA) de Gardès. L’établissement accueille des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et bénéficie par ailleurs d’un agrément de 8 places pour accueillir les personnes âgées vieillissantes sur l'établissement. Une équipe pluridisciplinaire intervient pour accompagner ces personnes vers leur autonomie.
Au quotidien, de nombreux ateliers sont pensés et donnent sens au projet d’accompagnement individualisé co-construit avec et par les personnes. C’est le cas des séances de sport adapté en partenariat avec des clubs locaux, de la salle Snoezelen ou encore du local de balnéothérapie, pratique à laquelle les professionnels vont être formés afin de proposer ce temps aux résidents. Toutes ces activités, régulières ou ponctuelles, s’adaptent alors aux besoins des personnes, comme c’est le cas pour les personnes vieillissantes résidants sur site. En effet, au-delà des activités, l’environnement dans lequel vivent ces personnes parvient à faire évoluer ses règles de vie ou encore son architecture pour répondre aux besoins.
C’est ainsi qu’une salle « calme » - un espace repas plus contenant et moins bruyant - a été dédiée aux personnes TSA puis élargie aux personnes vieillissantes leur permettant de venir prendre le repas plus tôt que les autres et leur laissant ainsi le temps nécessaire. Les bâtiments dans lesquels se trouvent leurs studios permettent eux aussi d’assurer une tranquillité en étant au rez-de-chaussée, sans étage au-dessus, isolé du bruit, tout en étant au centre du site, à proximité des lieux communs, assurant alors une continuité de la vie sociale. Le DHA de Gardès prouve en ce sens qu’il est possible de créer des lieux novateurs et que l’accueil des personnes vieillissantes peut bel et bien continuer à se faire dans les établissements. Pour cela, il semble nécessaire que le cadre de vie puisse évoluer et que le sens donné aux pratiques professionnelles suive lui aussi le cours de la vie…









Commentaires