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16 janvier - Conf. "L’autorité en éducation : entre question de société et question scientifique."

Mardi 16 janvier 2024, de 13h30 à 15h30, inscription gratuite.

avec Julie Pinsolle, MCF en Sciences de l'éducation - Université de Bordeaux


Lintervention vise à rendre sensible la démarche de recherche par un focus sur les questions d’autorité en éducation.


Elle analyse, dans un premier temps, sur la manière dont l’autorité est devenue un enjeu de société par la réponse à la question suivante : « pourquoi de plus en plus d’éducateurs s’interrogent sur la place et/ou la façon de faire autorité en éducation ? ». Il s’agit alors de restituer la construction historique du « statut d’exception » (Neyrand, 2005) de l’enfant, statut qui impacte l’éducation, les manières de faire avec lui au quotidien dans l’ensemble des espaces éducatifs.


Cette perspective historique est, dans un second temps, l’occasion de donner à voir la manière dont cette question de société devient une question scientifique. A travers la restitution d’une enquête associant sur une série d’entretiens menés auprès et dans les familles et sur 993 questionnaires portant sur le quotidien de parents de préadolescent.es, il s’agit, tout d’abord, de présenter comme objectiver un concept aussi incontournable que vague que celui d’autorité et, de montrer les analyses qui en découlent. Les résultats issus de cette enquête révèlent une recomposition des pratiques d’autorité parentales et son incidence sur la relation Ecole-Famille.

Pour toute information complémentaire, Clara Lemonnier (formatrice à l’ADES et référente du séminaire) reste disponible pour répondre à vos questions clemonnier@adesformations.fr

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