Séminaire TRAMES - 1er octobre 2024 « Mon camion, c’est ma maison » - Émilie AUGER
- Anais-Boutévillain
- 13 sept. 2024
- 2 min de lecture
Mardi 1er octobre 2024 de 13h30 à 15h30
« Mon camion, c’est ma maison - Mode de vie alternatif et remaniements identitaires de jeunes saisonniers nomade » avec Émilie AUGER, Docteure en Sociologie de l’Université de Bordeaux Chercheuse associée au Centre Emile Durkheim
Vivre dans un camion aménagé est un phénomène qui ne cesse de se développer depuis la crise du COVID-19. Mais ces néo-nomades ne sont pas tous des voyageurs « instagrameurs » ou des « teletravelers ».
Pour sa thèse dans le Médoc (33), Emilie Auger a été à la rencontre de jeunes saisonniers agricoles ayant fait le choix de vivre en « véhicule habitation ».
Le nomadisme agricole n’est pas un phénomène nouveau : les salariés saisonniers constituent historiquement un groupe social défavorisé par la précarité de leurs contrats de travail et leur peu d’accès aux droits sociaux. Choisir un mode de vie en camion implique des conditions de vie précaires supplémentaires.
Pour autant, les 58 jeunes rencontrés y voient un choix de vie, dans une posture affirmée d’alternative sociétale, préférant ainsi une existence à la marge sans emploi ni habitat stable, à un âge où ils sont censés trouver leur place dans la société.
Quels bénéfices réels et symboliques tirent-ils de leur expérience nomade ? En quoi leurs vécus peuvent interroger les travailleurs sociaux quant à leurs propres rapports aux normes en matière d’habitat, d’insertion professionnelle ou encore d’autonomie ?
Lieu : Centre de conférences - 11 à 15 rue Albert Camus - 47200 MARMANDE
Inscription gratuite via le formulaire en ligne >>>

Télécharger les documents :
Le flyer A5 de la conférence séminaire TRAMES mardi 1er octobre 2024
L'affiche A4 de la conférence séminaire TRAMES mardi 1er octobre 2024




If you love free games, SteamUnlocked should be your homepage.
Oyun kurulum rehberleriyle birlikte torrentoyunindir çok yardımcı oluyor.
Merci pour ce témoignage bouleversant d'Émilie ! L'itinérance en camion aménagé révèle effectivement des réalités méconnues sur l'habitat alternatif et la liberté de mouvement. Ce mode de vie nomade interroge profondément nos rapports à l'espace domestique et questionne les normes sociales établies.
Les défis cachés de la vie nomade
L'habitat mobile soulève des questions juridiques complexes souvent ignorées du grand public. La domiciliation administrative, l'accès aux soins de santé ou encore la scolarisation des enfants constituent autant d'obstacles bureaucratiques que doivent surmonter les familles itinérantes. Ces problématiques touchent également les communautés du voyage, révélant des inégalités d'accès aux services publics fondamentaux.
L'aménagement d'un véhicule de loisir demande…
Bagas31 delivers what others charge for — absolutely free.
Get premium software for free only at Sigma4PC.