top of page

Théâtre Forum : « ma première fois dans le métier »


Le lycée l’Oustal de Villeneuve-sur-Lot (avec les lycéens de Villeneuve et de la MFR de Pujols), le cinéma Rex de Tonneins (avec les lycéens des MFR de Ste-Bazeille, Miramont, du lycée de la Compassion de Marmande, des personnes en reconversion ou demandeurs d’emplois) auront accueilli la troupe Donc Y Chocs pour du théâtre Forum axé sur des mises en situation théâtralisées liées aux métiers du service à la personne.


Stéphanie Pin, directrice de la Compagnie, a écrit les dialogues et assuré la mise en scène de trois saynètes interprétées par les comédiens de sa troupe : « J’ai réalisé ce travail pour le compte de la Carsat Aquitaine sur le thème aidants-aidés pour une qualité de vie à préserver chez nos personnes âgées, à domicile ou en institution. Ces saynètes ont été conçues avec les professionnels et avec le retour d’expérience des jeunes, lors de leurs stages en entreprises et s’adressent à toutes celles et ceux qui vont être confrontés à la réalité du terrain au sortir de leurs études ou de leur formation. Nous avons opté pour trois tableaux, le travail d’une aide à domicile qui se rend chez un monsieur acariâtre et pas facile à gérer, une stagiaire en maison de retraite happée par le côté urgent des tâches à réaliser et une autre intervention à domicile en lien avec la maladie d’Alzheimer. A chacune des situations, la pièce s’interrompt, le public donne son avis, l’intervenant monte alors sur scène et donne sa façon de voir les choses. C’est interactif et constructif ».


Sandrine Paradis, ingénieur-conseil au service prévention des risques à la Carsat Aquitaine qui a financé cette pièce, a centré sa réflexion sur cette approche concrète du métier : « On parle de « Cette première fois » que je rencontre une personne âgée, une personne handicapée… On a choisi de répondre à ces questions par du théâtre populaire interactif dit de l’opprimé. Il consiste à faire s’exprimer les gens qui seront confrontés à un public vulnérable, fragilisé par leur âge avancé ».

L’interaction est immédiate, les réflexions pertinentes.


Mélissa, 18 ans, Terminale SAPAT au lycée l’Oustal : « Il ne faut pas faire des choses qui mettent mal à l’aise, il faut parfois tenir bon et ne rien lâcher. Est-ce qu’on peut changer le comportement de nos patients ? Sans doute, en prenant plus de temps pour faire connaissance avec eux, gagner leur confiance, pour leur expliquer ce qu’on fait et ce que eux aussi doivent faire. Ce n’est pas facile de trouver sa place là au milieu, entre un patient qui te considère mal, une collègue qui ne t’aide pas… Cette représentation théâtrale nous a appris beaucoup, les situations exposées, ce sont bien celles auxquelles on est confrontés lors de nos stages. Quand j’étais en 3e, je n’osais pas intervenir, j’étais timide et j’encaissais, maintenant je me défends. Nous sommes des stagiaires, pas des salariés, on peut effectuer d’autres tâches pour se rendre utile sans se mettre en danger et sans mettre le patient en danger ».

 

Christelle Azéma, de l’action sanitaire et sociale à la Carsat, le confirme : « Notre rôle est de développer l’autonomie de la personne âgée, qu’elle se prenne en charge, qu’elle prenne en charge sa vie. Les accompagnants sont là pour faire de la prévention et les soutenir, les accompagner, c’est ce que nous développons à longueur d’année avec l’association ASEPT sur les territoires ».

Commentaires


ADES Formations

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30  & 13h30 à 17h30​

Suivez l'ADES sur les réseaux sociaux : 

LOGO-02.png

STANDARD TÉLÉPHONIQUE

8h45 à 12h15 & 14h à 17h

Sauf le mercredi après-midi : fermé

05 53 79 12 87

Copie de PICTO ACCESSIBILITE.png

L'ADES EST CERTIFIÉE :

LogoQualiopi-300dpi-Avec-Marianne.png

La certification Qualiopi a été délivrée au titre des actions suivantes :

• actions de formation ;

• actions permettant de valider les acquis de l’expérience ;

• actions de formation par apprentissage.

Numéro du Certificat : N°2021/91177.2

©ADES Formations | Mentions légales

bottom of page