Séminaire TRAMES - Mardi 14 janvier 2025 « Handicap psychique en ITEP :entre difficultés individuelles et construction sociale du handicap » - Florence Brumaud
- anais-berges
- 21 oct. 2024
- 1 min de lecture
Mardi 14 janvier 2025 de 13h30 à 15h30
« Handicap psychique en ITEP :entre difficultés individuelles et construction sociale du handicap» avec Florence Brumaud (CeDS (Cultures et diffusion des savoirs)
Depuis les années 1970, et plus encore depuis la réglementation de 2005, les pouvoirs publics cherchent à compenser les conséquences des troubles des enfants et des adolescents.
Le handicap n’est plus pensé comme une caractéristique individuelle (modèle médical).
En effet, une définition socio-environnementale du handicap (modèle social) apparaît.
À partir de ses recherches en sciences de l’éducation, Florence Brumaud propose de penser la construction de l’idéologie de la compensation. Elle amène à comprendre le handicap psychique comme un ajustement dynamique et constant, entre difficultés individuelles et construction sociale du handicap.
Lieu : Centre de conférences - 11 à 15 rue Albert Camus - 47200 MARMANDE
Inscription gratuite via le formulaire en ligne >>>
Télécharger les documents :
La plaquette de la conférence du séminaire TRAMES mardi 14 janvier 2025




Cette réflexion sur le handicap psychique en ITEP mérite d'être approfondie par une analyse des spécificités neuropsychologiques souvent méconnues. En effet, les troubles de la fonction exécutive chez ces jeunes créent des défis particuliers dans l'adaptation scolaire et sociale.
Les mécanismes neuropsychologiques sous-jacents
Les recherches récentes en neurosciences révèlent que ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, confrontés à des dysfonctionnements spécifiques des circuits cérébraux impliqués dans la régulation émotionnelle et comportementale. La neuroplasticité de ces jeunes constitue un atout majeur, particulièrement lorsqu'elle est sollicitée par des approches thérapeutiques innovantes.
L'intégration d'objets transitionnels symboliques, comme des bijoux de cœur,…