L’EHPAD Eulalie de Verteuil d’agenais et Fondation Soussial de Miramont de Guyenne ouvrent leurs portes…
- Emma Renoult
- 8 déc. 2025
- 1 min de lecture

Les deux établissements, partenaires de la première édition de la semaine des métiers de l’autonomie, ont organisé des portes ouvertes, permettant ainsi au public de découvrir les structures dans leur quotidien.
L’occasion aussi d’évoquer et de valoriser la diversité des métiers présents : aide-soignant, accompagnant éducatif et social, infirmier, animateur, cuisinier, agents de service, … Chacun contribuant au bon fonctionnement de l’établissement, pour le bien-être des personnes âgées. Dans un contexte marqué par des tensions de recrutement et une image parfois négative des EHPADs, Madame Laborde, directrice des deux structures, rappelle que ces rencontres favorisent la transparence et la confiance. Elles permettent de déconstruire certaines idées reçues, de renforcer le lien avec le territoire, et peut-être, de susciter des vocations en montrant que travailler en EHPAD, c’est exercer un métier porteur de sens et d’utilité sociale.
Les visiteurs ont pu échanger directement avec les membres de l’équipe, poser leurs questions, prendre la mesure de la diversité et de la richesse des postes. Parmi eux, un voisin de l’EHPAD, qui n’avait jamais envisagé de travailler dans ce secteur. C’est en recevant l’information de l’organisation des portes ouvertes, qu’il a décidé de venir visiter la structure. Encouragé par Madame Laborde à faire une immersion pour valider son projet de reconversion professionnelle, il a laissé son CV avant de partir…



Commentaires