top of page

HSP Socle de compétences - des parcours de formation adaptés à chacun

L'Habilitation de Service Public (HSP) "Socle de Compétences" se présente comme un levier essentiel pour permettre à un public éloigné de l'emploi de développer les compétences fondamentales nécessaires à son intégration et à son maintien sur le marché du travail.



L'importance des compétences de base :

Ces formations ont pour mission de renforcer les compétences essentielles, telles que la lecture, l'écriture, les bases mathématiques, et la maîtrise des outils numériques. De plus, l'HSP vise également à promouvoir des compétences transversales, sociales et citoyennes, qui sont cruciales pour s'épanouir dans un environnement professionnel diversifié.


Objectifs de l'HSP "Socle de Compétences" :

  • Elle vise d’une part à lutter contre l'illettrisme et l'illectronisme,

  • Elle propose des formations de Français Langues étrangères (FLE),

  • Elle permet l'acquisition de compétences en numérique/bureautique, ainsi et permet également la remise à niveau.

Cette initiative favorise l’inclusion sociale et professionnelle des publics visés.


3 types de parcours :

  • PARCOURS 1 : SE FORMER POUR LIRE, ÉCRIRE, AGIR - pour les personnes en situation d'illettrisme et/ou illectronisme. Il est prévu sur une durée maximum de 600 H (100 permanences sur 6 mois renouvelable une fois).

  • PARCOURS 2 : FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE - maîtrise de la communication en Français. Des parcours adaptés ciblent les grands niveaux aux personnes avec un niveau avancé (niveaux A1, A2, B1 du CECRL). Il est prévu sur une durée maximum de 450 H (150 permanences sur 6 mois).

  • PARCOURS 3 : LA PALETTE DES SAVOIRS - pour compléter ou renforcer vos compétences (numérique, langues étrangères, remise à niveau).

Comment s'inscrire ?

Une habilitation de service public financée par la Région Nouvelle Aquitaine avec le soutien de l'état.



119 vues

Comments


bottom of page