top of page

Devenez Accompagnant Educatif et Social

AES, un métier d'avenir avec de nombreux débouchés !

  • Formation de 12 mois financée à 100% par la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Début : lundi 7 octobre 2024

  • Lieu : ADES Marmande.

  • Date limite de dépôt du dossier : 17 juin 2024


Prochaine information collective : mercredi 12 juin à 14h à l'ADES Marmande




AES, un métier de proximité :


L’Accompagnant Éducatif et Social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne. Il soutient et favorise la communication et l’expression de la personne qu’elle soit verbale ou non verbale. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.


Aptitudes requises : Sens du contact et autonomie ; Intérêt pour les problèmes humains et sociaux ; Faire preuve de patience et d’écoute ; Sens des relations humaines face à des personnes fragilisées et/ou isolées ; Travail en équipe


Débouchés :


  • A domicile : au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), etc.

  • En structure collective : des établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), adultes en situation de handicap (Foyer d’hébergement, FAM, MAS…), en lien avec la protection de l’enfance (MECS), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), établissements et services médico-sociaux, etc.



Se former et devenir AES :


  • Conditions d’accès : Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.

  • Voies d’accès : Formation initiale (financement région) ; Contrat d’apprentissage ; Contrat de professionnalisation pour les salariés ou personnes en reconversion professionnelle ; Via une démarche de VAE

  • Durée de la formation : 12 mois (40% formation théorique, 60% formation pratique)


Marc Charré, 29 ans, travaillait dans la restauration avant de s’orienter vers le métier d’AES :


« Mon parcours au sein de l’ADES m’a donné la chance de rencontrer des formateurs issus de milieux très différents. Ils m’ont énormément appris, notamment sur la compréhension de l’être humain. L’alternance entre les semaines de cours théoriques et celles de stage m'ont permis de mettre directement en pratique mes connaissances sur le terrain professionnel ».


Inscription :


Dossier d'inscription 2024-2025 :

Dossier d'inscription AES 2024
.pdf
Télécharger PDF • 429KB

Dossier de candidature (si vous êtes en situation 2) :

Dossier de candidature AES
.pdf
Télécharger PDF • 203KB

Brochure de la formation AES :

brochure-deaes (4)
.pdf
Télécharger PDF • 2.02MB


Contacts :



En savoir plus sur la formation AES à l'ADES : www.adesformations.fr/aes





Comments


bottom of page