top of page

20 sept. - Conférence inaugurale de l'ADES



La noblesse du quotidien dans l'intervention éducative


Dans un contexte de transformations de l’intervention sociale, marqué par des changements de paradigmes qui redessinent les contours de l’accompagnement des personnes, il demeure autour de la notion de quotidien des invariants. Il est en effet tramé de ces petits riens qui occupent chaque jour et qui, par définition, ne cessent de se répéter : dormir, se lever, manger, bavarder, se disputer, bâiller, regarder la télévision, rêvasser, s’ennuyer… autant d’infinitifs qui désignent autant de territoires et de moments indicibles où les intervenants sociaux croisent et rencontrent des personnes, petits et grands, jour après jour. 


Dans l’exercice de métiers exigeants, qui place la personne accompagnée au centre des préoccupations professionnelles, cette dimension est essentielle. Au-delà de travailler dans le quotidien, c’est surtout avec et à partir de lui, dans toutes ses formes de routine mais aussi de surprise, que l’intervention sociale prend son essence. Tout à la fois lieu de relation, d’observation, d’implication et d’intervention pour les professionnels, le quotidien est aussi un espace de continuité et de stabilité pour les personnes accompagnées, qui participe à créer des rythmes et des rites sécurisants, voire indispensables. 


La noblesse du quotidien dans l’intervention éducative propose aux étudiants, qui ont fait le choix d’exercer dans ce secteur d’activité, ainsi qu’aux professionnels du territoire, une réflexion sur ce sujet central à leur pratique. 


Chemin faisant, il s’agira de redonner à cet ordinaire bigarré, toute son envergure à partir duquel se déploie l’acte éducatif. 


Par Joseph ROUZEL, Psychanalyste, Poète, Superviseur, Directeur de l'Institut Européen Psychanalyse et Travail Social, Educateur.


Quand : vendredi 20 septembre de 9h30 à 12 heures.

Où : Centre de conférences - 11 à 15 rue Albert Camus - 47200 Marmande


Inscription gratuite et obligatoire en complétant le formulaire d'inscription

ATTENTION, les places sont limitées.



Les inscriptions à la conférence inaugurale de l'ADES sont actuellement en pause. En fonction des désistements, nous pouvons vous ajouter à la liste d'attente.

Si vous souhaitez y assister, merci de nous adresser votre demande par mail à : aberges@adesformations.fr

Merci de votre compréhension et de l'intérêt porté à la conférence inaugurale de l'ADES.


Conférence inaugurale ADES vendredi 20 septembre 2024 (5)
.pdf
Télécharger PDF • 13.66MB


437 vues

Comments


bottom of page