mar. 16 janv.
|Marmande
Seminaire TRAMES - "L’autorité en éducation : entre question de société et question scientifique."
Pourquoi et comment l'autorité est devenue un sujet majeur pour les familles et les éducateurs dans notre société ? En revenant sur l'évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l'enfant, Julie Pinsolle propose un focus sur ces questions d’actualité.
Heure et lieu
16 janv. 2024, 13:30
Marmande, All. des Tabacs, 47200 Marmande, France
À propos de l'événement
avec Julie Pinsolle, MCF en Sciences de l'éducation - Université de Bordeaux
Lintervention vise à rendre sensible la démarche de recherche par un focus sur les questions d’autorité en éducation.
Elle analyse, dans un premier temps, sur la manière dont l’autorité est devenue un enjeu de société par la réponse à la question suivante : « pourquoi de plus en plus d’éducateurs s’interrogent sur la place et/ou la façon de faire autorité en éducation ? ». Il s’agit alors de restituer la construction historique du « statut d’exception » (Neyrand, 2005) de l’enfant, statut qui impacte l’éducation, les manières de faire avec lui au quotidien dans l’ensemble des espaces éducatifs.
Cette perspective historique est, dans un second temps, l’occasion de donner à voir la manière dont cette question de société devient une question scientifique. A travers la restitution d’une enquête associant sur une série d’entretiens menés auprès et dans les familles et sur 993 questionnaires portant sur le quotidien de parents de préadolescent.es, il s’agit, tout d’abord, de présenter comme objectiver un concept aussi incontournable que vague que celui d’autorité et, de montrer les analyses qui en découlent. Les résultats issus de cette enquête révèlent une recomposition des pratiques d’autorité parentales et son incidence sur la relation Ecole-Famille.
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Dans le cadre de sa collaboration avec l’Université de Bordeaux, l’ADES propose un nouveau programme pour le séminaire TRAMES.
L'objectif principal est de créer un environnement propice à la diffusion et à la discussion de travaux récents menés par des chercheurs sur les enjeux contemporains du travail social, ses publics, ses acteurs, ses institutions et ses politiques.
Ce séminaire s’inscrit dans le cursus de formation des filières Éducateurs Spécialisés et Éducateurs de Jeunes Enfants de l’ADES.
Les séances sont ouvertes aux étudiants, formateurs, chercheurs et professionnels du social et du médico-social.