Le PRDSL 47
Pôle Ressources Développement Social Local
Découvrez toutes les actions du PRDSL sur le territoire 47 !
150
personnes ont participé à la dernière conférence PRDSL47
"Handicap & Vieillissement :
la double peine ? "
NIVEAUX DE DIPLÔMES ACCESSIBLES PAR LA VAE
Dans les métiers du social et médico-social
Du niveau 3 (DE AES) au niveau 6 (BAC +3)
Qui peut accéder à la VAE ?
• Salarié du secteur privé
• Bénévole
• Aidant familial
• Travailleurs Non-salariés (TNS)
• Demandeur d’emploi
Remarques
les fonctionnaires, assimilés et salariés du public ne peuvent pas passer par la procédure France VAE. Ils doivent suivre la procédure de droit commun et s’adresser auprès de leurs interlocuteurs RH habituels.
Quels sont les financements possibles ?
Durant vos diverses expériences professionnelles, vous avez cotisé pour votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez découvrir le niveau de financement que cela permet pour votre parcours.
Vous pouvez demander un congé VAE : Le salarié peut solliciter une autorisation d’absence de son poste de travail de 48 heures maximum (consécutives ou non) auprès de son employeur qui sollicitera son OPCO.
Procédure n°1
(Parcours complet France VAE)
Vous êtes salarié du privé ou demandeur d’emploi ou bénévole ou travailleur non salarié
1
Inscription Obligatoire du candidat
Pour votre recherche vous saisissez en toute lettre le diplôme que vous visez dans la barre de recherche, exemple :
Educateur spécialisé Educateur Jeunes Enfants
Accompagnant Educatif et Social
Moniteur Educateur
Après avoir créé votre compte, et répondu à l’ensemble des items sur la plateforme (vos objectifs, vos expériences…),
vous choisissez ADES comme organisme accompagnateur et vous transmettez la demande.
5
Passage devant le jury
(45 minutes de soutenance) puis délibération.
2
La VAE est financée soit par votre employeur, soit par vos fonds propres, soit via votre CPF.
Sur la page CPF cliquez sur « demander un devis ».
Après les étapes 1 et 2
Nous prenons contact avec vous pour vous proposer un rdv pour la réalisation de l'étude de faisabilité :
Étude de l’adéquation entre vos compétences acquises et celles du référentiel compétences du diplôme visé.
Durée : 2 heures en présentiel à Marmande
3
Transmission par l’ADES du dossier de faisabilité au certificateur pour la demande officielle de RECEVABILITE.
Le certificateur dispose de 2 mois maximum pour se prononcer. Le candidat et l’ADES sont avertis de la décision par e-mail.
Ne perdez pas l’attestation de Recevabilité que vous recevrez, elle sera obligatoire à présenter pour le passage devant le Jury.
4
Phase d'accompa-gnement méthodologique
(8 à 10 mois, sur 36 heures maximum : 20 heures en session collective + 16 heures en session individuelle)
Vous êtes fonctionnaire ou assimilé ou salarié du public
Procédure n°2
(Parcours de droit commun)
Vous visez un diplôme de : DE ME et DE ES
1
Inscription Obligatoire du candidat
Le candidat doit s’inscrire à une réunion d’informations au DAVA
de l’académie de Bordeaux
2
Une fois que vous aurez obtenu votre Recevabilité, vous reprendrez contact avec l’ADES pour votre accompagnement.
Vous visez un diplôme de : DE AES et DE EJE
1
Inscription Obligatoire du candidat :
Vous devez créer un compte sur le site de l’ASP
2
Une fois que vous aurez obtenu votre Recevabilité, vous reprendrez contact avec l’ADES pour votre accompagnement.

Accessibilité aux personnes handicapées
Nos locaux sont accessibles aux personnes RQTH, en conformité avec la loi “Handicap” de 2005. L’ADES dispose d’un référent handicap dont la mission est d'adapter la formation aux situations d'handicap.
Notre équipe pédagogique est sensibilisée à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Contacts
Référent : Jean-René PICARD
Téléphone : 05.53.79.12.87

