Se former

Diplôme d'Etat

Assistant Familial (entre 18 et 24 mois de formation - niveau 3)

Documents à télécharger

Programme de la formation

Dossier d'inscription 2020

Validation des Acquis par l'Expérience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. L'ADES propose des accompagnements méthodologiques à la rédaction du livret 2.

CONTACTEZ-NOUS

Le métier

L’Assistant Familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans.

​L’assistant familial :

  • Assure permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur suivant ses besoins, 

  • Favorise l’intégration de l’enfant, l’adolescent ou du jeune majeur dans sa famille d’accueil en fonction de son âge, veille à ce qu’il y trouve sa place et, avec les autres membres de l’équipe technique pluridisciplinaire du service d’accueil familial permanent (travailleur social, psychologue, chef de service…), l’aide à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie, 

  • Accompagne l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille. 

Le travail de l’Assistant familial s’inscrit dans un projet éducatif global, qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-socio-éducatives spécifique, et singulier à chaque situation d’accueil.

Lieux d’exercice : Il peut exercer son activité dans les établissements de l'aide sociale à l'enfance gérés par le Conseil Départemental, les services de placement familiaux gérés par des établissements privés associatifs autorisés par les départements et habilités par la justice, les services d'accueil familial spécialisé, l'accueil familial thérapeutique en services de psychiatrie infanto-juvénile.

Accéder à la formation

La formation doit être précédée d’un stage préparatoire à l’accueil d’enfants de 60 heures et organisé par l'employeur. Son objectif principal est la découverte des institutions médico-sociales et des divers intervenants de l’accueil familial permanent. L'ADES prépare un module spécifique s'intégrant dans le stage préparatoire (nous consulter).

La formation

La formation est articulée autour de trois domaines de formation :

  • DF1 : Accueil et Intégration de l’enfant dans sa famille d'accueil (140 heures)

  • DF2 : Accompagnement éducatif de l’enfant (60 heures)

  • DF3 : Communication professionnelle (40 heures)

Cette formation est validée par le Diplôme d’État d’Assistant Familial.

Durée

La formation préparatoire à l’obtention du diplôme d’état, d’une durée de 240 heures se réalise entre 18 et 24 mois. L'ADES propose des regroupements d'une journée de 6 heures par semaine (en dehors des mercredis et des vacances scolaires).

Elle doit toutefois être obligatoirement suivie dans un délai de 3 ans après le premier contrat de travail de l’Assistant Familial.

Liens utiles

ADES FORMATIONS

OUVERTURE ADES

Du lundi au vendredi :

8h30 à 12h30  & 13h30 à 17h30

STANDARD TÉLÉPHONIQUE

8h45 à 12h15 & 14h à 17h

Sauf vendredi après-midi : fermé

05 53 79 12 87

2 SITES / LOT-ET-GARONNE :

  • MARMANDE Allée des Tabacs

  • TONNEINS 9 bis, Rue Armand Chabrier

Suivez-nous sur

  • Facebook-ades-marmande-tonneins.alt
  • LinkedIn-ades-marmande-tonneins.alt
  • Instagram-ades-marmande-tonneins.alt

© par Laurène Desjardins | Mentions légales | Règlement intérieur