Diplôme d’État

Accompagnant Éducatif et Social

12 mois de formation - niveau 3

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Prochaine réunion d'information à l'ADES Marmande :
le lundi 20 juin 2022 de 10h à 12h 
Inscrivez-vous en complétant le formulaire : ici

Dossier de candidature à déposer au plus tard
le 23 juin 2022 


Résultats commission d'admission : le vendredi 24 juin
Oral d'admission : le vendredi 1er juillet 2022

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Apprentissage

Contrat Pro.

La formation AES peut se préparer dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Vos interlocuteurs à l'ADES :

Nathalie Lescouzères

Martine Majesté

Validation des Acquis par l'Expérience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. L'ADES propose des accompagnements méthodologiques à la rédaction du livret 2.

Le métier

 

L'Accompagnant Éducatif et Social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aides et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne.  Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne qu'elle soit verbale ou non verbale. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social. ​

Documents à télécharger en attente

Programme détaillé AES

Règlement d'admission 2022 

Dossier d'inscription 2022-2023

Dossier de candidature

94%

Taux de réussite des 33 candidats présentés en octobre 2020 :

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Les prérequis

 

L’accès à la formation n’est soumis à aucune condition de diplôme. Cependant l'autonomie de mobilité (véhicule et permis de conduire) s'avère souvent nécessaire. 

Le recrutement des candidats est effectué sur dossier (déposé auprès de l'établissement de formation) au regard notamment de la qualité du parcours de formation antérieure, des aptitudes et des motivations puis, pour les candidats retenus, à une épreuve orale d'admission (30 min.) portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale. A l'issue de cette épreuve, les candidats sont classés par ordre de mérite.

Admission de droit en formation suite au dépôt du dossier de candidature pour :

  • Les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l’arrêté du 30 août 2021. Ces candidats peuvent bénéficier d'allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.

  • Les lauréats de l'Institut de l'engagement

  • Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du DEAES

  • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du DEAES, du diplôme d'Etat d'aide médico psychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale.

Ces candidats bénéficient d'un entretien de positionnement avec l'établissement de formation.

La formation

Durée : 1 407 h sur 12 mois.

Formation théorique : 546 h + 21 h consacrées à l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgences de niveaux 2 (AFGSU 2).

Formation pratique : 840 heures au total, réparties en deux stages de 420 heures chacun

 

La formation, en alternance intégrative, est répartie en cinq blocs de compétences :

  • Bloc 1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » (112 h)

  • Bloc 2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité » (91 h)

  • Bloc 3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » (105 h)

  • Bloc 4  « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention » (147 h)

  • Bloc 5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne » (91 h)

Modalités pédagogiques

 

Apports théoriques, Mise en situations, co-construction des savoirs, Analyse des pratiques, Analyse des situations, démonstration et échanges, exercices d’application...

Modalités d'évaluation

Chaque bloc de compétences doit être validé séparément. Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions :

  • Il obtient une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc de compétences

  • Il doit avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétence en annexe I. L'établissement de formation propose des adaptations pédagogiques aux candidats qui n'ont pu acquérir toutes les compétences lors des périodes de formation pratique.

Les blocs de compétences sont acquis à titre définitif.

Pour en savoir plus

Voir dossier d'inscription

  • Rentrée Salariés : octobre 2022

  • Voie directe (financement région Nouvelles Aquitaine → nous consulter) : novembre 2022

Tarif

Nous consulter

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Odile Clincon au : 05.53.79.12.87

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