Accompagnant Éducatif et Social - AES

Apprentissage

Contrat Pro.

La formation AES peut se préparer dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Vos interlocuteurs à l'ADES :

Nathalie Lescouzères

Martine Majesté

La VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

L'ADES propose des accompagnements méthodologiques à la rédaction du livret 2.

Le métier

​L'Accompagnant Éducatif et Social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aides et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne qu'elle soit verbale ou non verbale. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social. 

Documents à télécharger

Flyer AES

Règlement Intérieur

Réglement d'admission

Dossier d'inscription 2019

CONTACTEZ-NOUS

3 spécialités

 

Accompagnement de la vie à domicile

(anciennement Auxiliaire de Vie Sociale)

Sur cette spécialité, l'AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités pour vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, en situation de handicap...


Les principaux lieux ou modalités d'intervention :

Association et ou entreprise d’aide à domicile, domicile de la personne ou substitut du domicile (MARPA, Foyer d’hébergement, accueil familial...).

Accompagnement de la vie en structure collective

(anciennement Aide Médico-Psychologique)

Dans le cadre d'un projet institutionnel, l'AES, sur cette spécialité, contribue, par son action, au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d'un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien. 


Les principaux lieux d'intervention : MAS, FAM, MECS, EHPAD, IME, CHRS, ESAT et IEM, SESSAD...

Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

(AVSco et AESH)

Dans le cadre d'un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l'accompagnant éducatif et social, sur cette spécialité, consiste à faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en oeuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.
 

Les principaux lieux d'intervention : structures d'accueil de la petite enfance, établissements d'enseignement et de formation, lieux de stages, d'apprentissage, d'alternance, ou d'emploi, lieux d'activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle.

Accéder à la formation

L’accès à la formation préparatoire au Diplôme d’État d'Accompagnant Éducatif et Social n’est soumis à aucune condition de diplôme. Toutefois, les candidats doivent avoir satisfait aux épreuves d’admission écrites d'admissibilité et à l’oral d'admission.

La formation

La formation, en alternance intégrative, est répartie en quatre domaines de formation (DF). Elle est précédée de 14 heures de détermination permettant de se positionner sur l’une des spécialités  et comprend également 7 heures de validation des compétences (examen final).

  • DF1 « Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale » 

     126 heures d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialité

  • DF2 « Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité »

      98 heures d'enseignements socle, et 63 heures d'enseignements de spécialité

  • DF3 « Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés »

      63 heures d'enseignements socle, 28 heures d'enseignements de spécialité

  • DF4 « Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne »

      70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialité

 

Cette formation est validée par le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES).

Durée

Dans sa forme complète, la formation peut se dérouler sur une durée comprise entre 9 et 24 mois et comprend :

  • 525 heures d’enseignement théorique

  • 840 heures de formation pratique 

Le décret et l'arrêté du 29 janvier 2016 créent un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, en remplacement du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale et du diplôme d’État d’aide médico-psychologique. Ce nouveau diplôme offre une possibilité de professionnalisation aux personnes qui jusqu’ici accompagnaient les enfants en situation de handicap dans le cadre scolaire. Ce diplôme d’État constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. 

ADES FORMATIONS

Tel: 05 53 79 12 87
Fax: 05 53 79 00 17

Allée des Tabacs
47200 MARMANDE

9 bis, Rue Armand Chabrier
47400 TONNEINS

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

Ouverture du lundi au vendredi
8h15 à 18h

Standard

8h15 à 12h &

14h à 17h

Sauf vendredi après-midi : fermé

© par Laurène Desjardins | Mentions légales | Contact