Une histoire

Une association engagée, un acteur repéré

Plus de trente ans après sa création, l’ADES est devenue un Établissement de Formation en Travail Social engagé sur quatre axes essentiels :

  • La formation chaque année de près de 350 travailleurs sociaux, du niveau V au niveau II 

  • L’accompagnement de publics en recherche d’emploi, d’orientation, de formation, mais aussi en quête de sens vis-à-vis de leur parcours de vie. Des publics parfois désorientés par une crise sociétale qui fragilise et peut sembler réduire le « pouvoir d’agir » de chacun

  • Une politique institutionnelle résolument orientée vers une démarche de Développement Social Local

  • Un partenariat de proximité efficient avec les milieux professionnels et les acteurs clés du territoire Lot et Garonnais, mais aussi de la Nouvelle Aquitaine : établissements sociaux et médico sociaux, collectivités, institutions, université, entreprises.

 

Acteur majeur du territoire dans le domaine de la formation, l’ADES accompagne chaque année près de 1 200 stagiaires / étudiants / apprentis, dans un projet de formation. 42 salariés permanents participent à la dynamique instaurée, ainsi que 180 intervenants occasionnels.

Une vision, des convictions

L’ADES est une association au service d’une conception de l’intervention sociale et de l’accompagnement des publics qu’elle accueille, qui s’appuie sur les potentialités et le développement du Pouvoir d’Agir des personnes accompagnées.

La politique associative de l’ADES, comme l’intervention sociale, exigent de chacun l’exercice et le développement de deux libertés fondamentales : la liberté de conscience et la liberté de pensée. Une exigence qui facilite la construction d’un esprit critique et invite au respect de l’autre.

L’ADES place la Laïcité comme vecteur du « Vivre Ensemble » dans la sphère publique.

La question du Développement Social Local, qui nécessite une approche territoriale, humaniste, et en proximité des préoccupations de la population, est une « philosophie » qui a soutenu la structuration de l’ADES et ses orientations stratégiques…qui reste plus que jamais d’actualité aujourd’hui.

L’association est par ailleurs attentive, à travers son organisation et ses professionnels, à proposer un accueil et un accompagnement bienveillant, tout en respectant un cadre éthique et déontologique qui garantit des repères partagés. Il s’agit ici de créer les conditions d’un épanouissement qui favorise la confiance en soi, en son potentiel, mais aussi en l’autre, avec une capacité à porter dans l’exercice professionnel ces valeurs transférables.

Des valeurs humanistes pour agir ensemble

Attachée aux valeurs humanistes, persuadée du potentiel de chaque individu, convaincue que la force collective n’est pas une utopie, l’ADES s’est structurée autour de valeurs fondamentales qui sont toujours d’actualité et qu’il convient de défendre avec détermination.

Rejoindre l’ADES c’est s’inscrire dans un projet individuel, le vôtre bien sûr, mais aussi dans un projet collectif qui doit être une force, un appui dans votre cheminement. Que vous soyez en recherche d’emploi, en reconversion, en préparation pour accéder au métier que vous avez choisi, en formation pour devenir travailleur social, ou bien que vous soyez un professionnel qui souhaite renforcer ses compétences et apporter un regard distancié sur sa pratique, nous espérons que les moments passés à nos côtés seront porteurs de sens et d’épanouissement…

Cédric Bourniquel

Directeur de l’ADES

Christine Latapye

C’est avec une grande émotion et une infinie tristesse que nous vous annonçons le décès de Christine Latapye...

 

Salariée de l’ADES depuis 1991, directrice de 2004 à 2012, Christine aura profondément marqué de son empreinte l’association ainsi que les personnes qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés. Humaniste éclairée,  visionnaire, pédagogue hors pair, Christine Latapye était une belle personne.

 

Son doux regard sur la vie, son sourire, ses engagements pour un monde meilleur... vont terriblement nous manquer. Nous pensons très fort à ses enfants, Mathilde et Simon.

ADES FORMATIONS

Tel: 05 53 79 12 87
Fax: 05 53 79 00 17

Allée des Tabacs
47200 MARMANDE

9 bis, Rue Armand Chabrier
47400 TONNEINS

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

Ouverture du lundi au vendredi
8h15 à 18h

Standard

8h15 à 12h &

14h à 17h

Sauf vendredi après-midi : fermé

© par Laurène Desjardins | Mentions légales | Contact