Une belle année pour le module transversal 2020/2021

Les 10 équipes ont su faire preuve de ténacité afin de mener à terme l’ensemble des commandes formulées en septembre par les établissements et collectivités partenaires. Ces derniers ont souligné la qualité des réalisations et l’engagement des étudiants. Bravo à eux et merci aux référents de les avoir accompagnés tout au long de l’année !


Qu'est-ce que le module transversal ?


Les étudiants de deuxième année (éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants) sont mobilisés en véritable « équipe projet » et travaillent sur une commande posée par une structure (établissement médico-social, collectivités locales, organismes, associations,...), négociée en amont par l’ADES. Les étudiants sont accompagnés par un « référent ADES » dont le rôle est d’apporter un soutien méthodologique et technique, tout en instaurant un lien avec l’institution posant la demande. La structure commanditaire, pour sa part, nomme un « référent projet », celui-ci est la personne ressource qui transmet sa connaissance de la structure, du territoire, du réseau partenariat. Il est un relais incontournable de la « dynamique projet ».


L’avantage pour un commanditaire partenaire : confier à une équipe dotée d’un œil neuf et encadrée par un référent ADES, un projet, un chantier, et bénéficier ainsi de la réflexion et des actions mises en place par ces étudiants.


L’avantage pour les étudiants : ce module nécessite de travailler sur une commande réelle, qui répond à des besoins présents au sein d’un établissement. C’est aussi l’opportunité de découvrir un milieu professionnel sous un autre prisme que celui du stage, c’est enfin l’opportunité d’expérimenter le travail en équipe.