U.POP - Saison 2020/2021

Malgré le contexte de crise sanitaire, nous avons souhaité poursuivre l'aventure et ne pas renoncer à proposer une nouvelle saison. Nous sommes heureux de vous retrouver, et avons hâte de démarrer à votre côtés cette nouvelle saison ! ​ Programme, Inscription, Consignes sanitaires

Page Facebook U.POP

EDITO

Le monde d’après, tant évoqué par de nombreuses personnalités, pourra-t-il résister aux sirènes du moment présent ? Avons nous la capacité de sublimer l’avenir pour lui donner un cap, une espérance nouvelle ?


A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgent, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. C’est ici l’enjeu fondamental d’un dessein collectif qu’il faut (re)penser.

En sommes-nous capables ?


Les fils conducteurs des saisons 7 et 8 de l’U.POP, «Mieux vivre notre demain ?» et « Exister, Résister, Préserver…sans jamais renoncer », donnaient le ton des inquiétudes partagées qui guidaient une programmation résolument tournée vers…un autre chemin…

De l’urgence climatique aux épidémies modernes, du drame des migrations au populisme de tous les dangers, de crises économiques en crises sociales, un ensemble de sujets qui sacrifient souvent nos idéaux, tourmente parfois notre humanisme, et qui doit être traité dans une approche globale de ce « fameux monde d’après ».


« L’avenir est une porte, le passé en est la clé » résumait habilement Victor Hugo en 1842 dans une de ses oeuvres. Près d’un siècle plus tard, en 1939, le philosophe Henri Bergson précisait que « l’avenir de l’humanité reste indéterminé, parce qu’il dépend d’elle ».


Il reste vingt ans pour écrire la pensée de 2045. Serons-nous au rendez-vous ? Ou impuissants face aux alertes émises avec force depuis le début de ce second millénaire ? Et vous, quelle place souhaitez-vous prendre ?


Plus que jamais, nos villes et nos villages ont besoin d’Universités Populaires pour s’émanciper de la pensée unique et accéder aux savoirs en toute indépendance, tout en partageant l’esprit de conquête qui doit agiter notre jeunesse face aux défis annoncés. L’Université Populaire de Marmande partage modestement cette ambition.

La culture résiste à tout, c’est le ciment des peuples libres ….et visionnaires.


Cédric Bourniquel

Président de l’UPOP


ADES Formations

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30  & 13h30 à 17h30

STANDARD TÉLÉPHONIQUE

8h45 à 12h15 & 14h à 17h

Sauf vendredi après-midi : fermé

05 53 79 12 87

© par Laurène Desjardins | Mentions légales