U.POP 4/11Visio- L'éducation populaire

Conférence "L’Éducation populaire, une exigence du XXIème siècle"

Par les rapporteurs de l’avis au CESE, Christian Chevalier (groupe UNSA) et Jean-Karl Deschamps (groupe des associations)


Dans le contexte de crise sanitaire et du nouveau confinement qui touche notre pays, nous sommes dans l’obligation d’annuler pour le moment les conférences en présentiel. Pour rappel, 4 conférences étaient prévues entre le 4 novembre et le 2 décembre. Au regard de la situation, nous vous proposons de « tenter ensemble » des conférences en visio, afin de faire vivre au mieux une programmation prometteuse, qui s’annonçait passionnante.

Dans ce cadre, nous vous proposons que la conférence « l’Education Populaire, une exigence du XXIème siècle » se déroule donc ce mercredi 4 novembre, à 18h00, en visioconférence uniquement.

Elle s’adressera aux auditeurs de l’UPOP, mais aussi aux personnes inscrites aux assisses de l’éducation populaire qui devaient se tenir le même jour à Agen.


Pour participer, nous vous remercions de nous rejoindre dès 17h30 (démarrage de la conférence à 18h00), en visioconférence via le lien suivant :

https://zoom.us/j/95162688353?pwd=aHZuUXJMSFZlTnJESDBESWU2WUtmQT09

Au cas où vous n’auriez pas l’application Zoom, voici le lien pour l’installer : https://zoom.us/support/download

Nous sommes en étroite concertation avec les conférenciers qui doivent intervenir durant ce mois de novembre afin de d’envisager des interventions en visio, le report étant fort complexe à projeter.

Nous espérons fortement que cette solution réponde à votre attente.

Au plaisir de vous retrouver…

Cordialement

Cédric Bourniquel et les administrateurs de l’association

Président de l’UPOP

Parce qu’elle irrigue la société, qu’elle facilite la citoyenneté et l’engagement dans la Cité, l’Éducation populaire est un réel atout pour mieux «faire société». Son approche bienveillante, sa reconnaissance de la «capacité» de chacun, ses méthodes actives, tout comme sa volonté d’émancipation des femmes et des hommes, son approche critique... sont autant d’aspects qui peuvent alimenter la recherche de formes et d’espaces, de co-productions et d’actions concrètes au plus près des réalités.


Les deux rapporteurs de l’avis adopté par les CESE en mai 2019 le présentent avec la volonté de mettre en lumière la modernité de «l’éducpop». Ils proposent vingt préconisations concrètes pour contribuer à restaurer et valoriser ces démarches, permettre aux acteurs et actrices de sortir de l’invisibilité et les accompagner dans la nécessaire réforme de leur fonctionnement pour leur permettre de s’inscrire dans une dynamique de renouveau.



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