top of page

Sociographe : Numérique et travail social !

Se repérer, s'accommoder et se déconnecter


La relation d’accompagnement socio-éducatif a évolué en quelques années et s’articule désormais et de plus en plus avec les outils numériques les plus communs comme les plus sophistiqués, les innovations étant nombreuses dans les différents champs du travail social : plateformes d’accompagnement dématérialisées, coffre-fort numérique, utilisation professionnelle des réseaux sociaux, robots d’assistance… Ces innovations, qui vont de pair avec l’avènement d’« une civilisation numérique », initient de nouvelles manières d’entrer en relation, de nouvelles formes d’accompagnement social et de médiations éducatives qu’il s’agit d’appréhender et de questionner dans ce numéro du Sociographe : quels sont les enjeux du numérique en travail social et comment les professionnels et les publics concernés s’en accommodent ?

Coordonné par Alexis Mombelet (Formateur à l’IRTS Île-de-France, Montrouge, Neuilly-sur-Seine) et Irène Kontomichos (Responsable de formation à l’IFME de Nîmes).



Pour rappel, l’ADES a fait le choix, fin 2021, de rejoindre l’association en devenant membre associé du SOCIOGRAPHE. Clara Lemonnier, formatrice à l’ADES, est membre du comité de rédaction du Sociographe. Chaque numéro est disponible au Centre Ressources Documentaires de l'ADES, IFSI, CFA.

Comentarios


bottom of page