top of page

Séminaire TRAMES - 16 janvier 2024 - "L’autorité en éducation : entre question de société et question scientifique"

La prochaine séance du Séminaire TRAMES - Transmissions entre Recherches Académiques et Métiers du Social, organisée par l’ADES dans le cadre des formations Éducateur Spécialisé et Éducateur de Jeunes Enfants, avec la collaboration de chercheurs.ses de l’Université de Bordeaux aura lieu le mardi 16 janvier de 13h30 à 15h30 dans l’amphithéâtre de la Cité de la Formation à Marmande.


Nous aurons le plaisir d’accueillir Julie Pinsolle. Maitresse de conférences en Sciences de l’Education - Université de Bordeaux - CeDS, UR 7440


« L’autorité en éducation :

entre question de société et question scientifique »


Dans sa recherche,  Julie Pinsolle  analyse les questions d’autorité en éducation.


Comment l’autorité est-elle devenue un enjeu de société ? Pourquoi de plus en plus d’éducateurs s’interrogent sur la place et/ou la façon de faire autorité en éducation ? 


La chercheuse reviendra sur la construction historique du « statut d’exception » (Neyrand, 2005) de l’enfant, statut qui influence l’évolution des manières de faire avec lui au quotidien dans l’ensemble des espaces éducatifs.


Elle montrera la manière dont cette question de société devient aussi une question scientifique, porteuse d’enjeux. Comment objectiver un concept aussi incontournable que vague que celui d’autorité ? 


La chercheuse présentera sa démarche d’enquête, mêlant entretiens dans les familles et 993 questionnaires portant sur le quotidien de parents de préadolescent.es. Son travail révèle une recomposition des pratiques d’autorité parentales et son incidence sur la relation Ecole-Famille.


Lieu : ADES - Amphithéâtre de la Cité de la Formation - 11 à 15 rue Albert Camus - 47200 MARMANDE


Inscription gratuite via le formulaire en ligne. >>> 







42 vues
bottom of page