Méthodologie de projet ADES - ES/EJE 2ème année



Les étudiants de deuxième année (éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants) mobilisés en véritable « équipe projet » travaillent sur une commande posée par une structure (établissement médico-social, collectivités locales, organismes, associations,...), négociée en amont par l’ADES.


Les étudiants sont accompagnés par un « référent ADES » dont le rôle est d’apporter un soutien méthodologique et technique, tout en instaurant un lien avec l’institution posant la demande. Ce référent ADES a pour mission notamment d’apporter un regard distancié tout en mettant en tension les problématiques relevées.

La structure commanditaire, pour sa part, nomme un « référent projet », celui-ci est la personne ressource qui transmet sa connaissance de la structure, du territoire, du réseau partenariat. Il est un relais incontournable de la « dynamique projet ».


L’avantage pour un commanditaire partenaire : confier à une équipe dotée d’un œil neuf et encadrée par un référent ADES, un projet, un chantier, et bénéficier ainsi de la réflexion et des actions mises en place par ces étudiants.


Pour les étudiants : ce module nécessite de travailler sur une commande réelle, qui répond à des besoins présents au sein d’un établissement. C’est aussi l’opportunité de découvrir un milieu professionnel sous un autre prisme que celui du stage, c’est enfin l’opportunité d’expérimenter le travail en équipe.


Les commandes 2020/2021 :

  1. Service petite enfance, Val de Garonne Agglomération : Accompagner le service petite enfance lors de l’organisation d’un temps d’échange et de partage entre professionnels et famille sur le thème de la parentalité

  2. Centre Ressource Trisomie 21 Nouvelle Aquitaine (Boé) : Créer et organiser un événement générateur de lien social

  3. Pôle enfance Solincite (Escassefort) : Comment assurer la continuité de l’accompagnement des enfants reçus en ime et sessad lors des vacances scolaires d’éténotamment ?

  4. Pôle enfance Solincite (Escassefort) : Comment favoriser l’accès à la musique pour des enfants porteurs de handicap (IME) en favorisant une pratique inclusive sur le territoire ?

  5. IME Cazala (Damazan) : Rechercher les expériences innovantes et adaptées en matière d’habitat inclusif et établir un diagnostic

  6. Groupe d’entraide mutuelle Arc en Ciel ASAM (Marmande) : Réalisation d’une vidéo mettant en valeur le GEM arc en ciel et ses adhérents

  7. Unité polyvalente du foyer Oustalet (Agen) : Accompagner l’établissement dans la conception d’une procédure de fonctionnement du conseil de la vie sociale

  8. Les compagnons bâtisseurs Nouvelle Aquitaine : Accompagner l’équipe dans la mise en place d’une action de communication et de sensibilisation au sein de l’espace collaboratif du tiers lieu sésame

  9. Mairie de Fourques (47) : Participer a la réflexion et l’élaboration de la «consultation communale et guide du citoyen de fourquais»

  10. Cinéma le Plaza à Marmande : Travailler à la conception d’un festival cinéma et travail social

Si vous souhaitez passer une commande pour le prochain module, veuillez contacter l’équipe de coordination :

- Fabien Palacio - fpalacio@adesformations.fr

- Anne Bui Van - abuivan@adesformations.fr