top of page

Jeudi 9 février 2023 - Matinée Conférence - Protection de l'enfant - Cité de la Formation Marmande

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES POUR CETTE CONFERENCE


Le PRDSL 47 de l'ADES organise une matinée conférence le jeudi 9 février 2023 de 8h45 à 12h30 au Centre de conférence de la Cité de la Formation Marmande (11 à 15 rue Albert Camus).


Thème de la matinée : "Protection de l’enfant, les enjeux d’une transformation durable : Double vulnérabilité, l’urgence de l’essentiel "


Les politiques de protection de l’enfance ont considérablement évolué depuis le début de ce siècle. La loi de réforme du 05 mars 2007 avait pour but de prévenir les difficultés auxquelles des parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, d'accompagner les familles et d'assurer le cas échéant, une prise en charge partielle ou totale des mineurs.


La loi du 14 mars 2016, puis la loi « Taquet » du 07 février 2022, ont redéfini les contours et les missions des institutions et sécurisé le parcours de l’enfant protégé par l’ASE avec notamment l'objectif de les accompagner au-delà de l’âge de 18 ans. Cette loi porte en elle la volonté de mieux accueillir les enfants, de mieux les protéger des violences (parentales et institutionnelles), de mieux faire valoir leurs droits et de renforcer les conditions d’exercice des assistants familiaux. Cette « recentralisation » de la politique publique permet à l’État d’affirmer son ambition de faire de la protection de l’enfance une préoccupation majeure, en lançant des expérimentations locales dans différents départements. Parmi ces actions, la question de la double vulnérabilité des mineurs protégés ET en situation de handicap est centrale, cependant ce sujet reste émergent et mérite d’être partagé, discuté, mieux appréhendé en prenant en compte notamment l’analyse des recherches menées ces cinq dernières années.


Ce nouveau rendez-vous, proposé par le PRDSL 47, permettra dans un premier temps de porter un regard distancié sur les premiers effets concrets de la « loi Taquet », notamment en termes de droits et d’obligations, mais aussi des marges de progression sur lesquelles il convient de rester très attentif afin de mesurer un impact significatif à terme.


Dans un second temps, en s’appuyant sur des expériences territoriales, des expertises d’équipes de recherches, et bien entendu sur le vécu des personnes concernées, nous appréhenderons et analyserons les évolutions nécessaires afin de créer les conditions favorables à une véritable transformation.


Ces transformations portent sur des questions stratégiques de décloisonnements et de coopérations interinstitutionnelles, de bon sens face à la multiplicité des dispositifs et des acteurs, de croisement des politiques sociales publiques et de prise en compte des pratiques professionnelles au sein de champs qui ont peu l’habitude de travailler ensemble, mais aussi de renouer le fil de nos engagements initiaux dans un but ultime d’éviter les ruptures dans les parcours de soins, de scolarité et d’accompagnement éducatif, tout en assurant la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant.


Ils sont partenaires de l'événement : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne et le Fond Social Européen.





Télécharger la plaquette :

Matinée conférence - Protection de l'enfant - Jeudi 9 février 2023 - Marmande (17)-compres
.
Download • 257KB







bottom of page