top of page

Jeudi 2 mars 2023 - "Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif"

Le PRDSL 47 de l'ADES organise une matinée conférence le jeudi 2 mars de 8h45 à 12h30 au Centre de conférence de la Cité de la Formation Marmande (11 à 15 rue Albert Camus).


Thème de la matinée : « Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif »

Les travailleurs sociaux et les animateurs sont exposés à l'expression religieuse à double titre : d'une part à travers les personnes qu'ils accompagnent et qui peuvent être porteuses de valeurs religieuses affirmées et, d'autre part, au sein même des institutions et des équipes de travail social où la question religieuse et la diversité des usages de la laïcité font débat alors même que cette question semblait avoir été résolue grâce aux lois de séparation des Églises et de l'État (1905) et au lent mais inéluctable processus de sécularisation de la société français, l'une des moins religieuses du monde.


La conférence visera dans un premier temps à décrire la scène religieuse française ainsi que les usages sociaux de l'argumentaire religieux tels qu’ils sont décrits par l’anthropologie. Dans un second temps, à partir d'enquêtes de terrain et de témoignages, il s'agira de mettre en évidence la typologie des situations auxquelles sont confrontés les travailleurs sociaux et la manière dont ils abordent la laïcité et les faits religieux dans l'exercice de leurs missions.


Enfin, sous le prisme de la mise en tension entre laïcité et valeurs de la République, nous aborderons les nouvelles obligations législatives, tout en dressant des éclairages et des perspectives pour mieux appréhender un sujet qui questionne tout autant qu’il passionne.


Ils sont partenaires de l'événement : le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne et le Fond Social Européen.


Télécharger la plaquette :


Plaquette Conférence du 2 mars 2023 - Faits religieux et Laïcité dans le secteur socio-éd
.
Download • 305KB









162 vues

Comments


bottom of page