top of page

Le numérique, même pas peur !

Un outil pour faciliter l’accès au numérique, construit par un collectif de professionnels et de citoyens au sein du 1er Comité Local du Travail Social de Lot-et-Garonne.


Amorcé en pleine crise sanitaire, le Comité Local du Travail Social et du Développement Social a œuvré et abouti sa démarche en tout début d’été 2021, par la formalisation d’un outil de communication dédié aux publics qui rencontrent des difficultés avec le numérique.

Pour rappel, le Comité Local du Travail Social, initié nationalement par le Haut Conseil en Travail Social s’est matérialisé en Lot-et-Garonne par la constitution d’un petit collectif de professionnels et citoyens volontaires, autour de la question du Numérique et travail social. 9 ateliers, adaptés

en visio pour une partie, des intervenants extérieurs, des échanges, un cheminement allant de la façon dont chacun appréhende le numérique dans sa pratique et au quotidien.


Les objectifs de cette production :

• Faire connaître les ressources locales qui permettent de faciliter l’accès au numérique,

• Dédramatiser la relation au numérique pour tous (professionnels et citoyens),

• Indiquer des contacts accessibles au téléphone (Conseillers numériques) pour une première orientation.


Afin de rendre cette diffusion la plus accessible possible, une version en « Facile à Lire et à Comprendre » a été réalisée avec l’aide de l’équipe Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine (Laurène,

Jérôme et Malika Saddik).


Le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, co-animateur de ce premier Comité Local diffusera cet outil à l’échelle du territoire : mairies et dans le bulletin 47 (distribué à tous les foyers Lot-et-Garonnais).


Merci aux participants pour leur implication et leur constance dans cette démarche qui aura permis de travailler ensemble, autrement.

FLYER COMITE LOCAL
.pdf
Télécharger PDF • 4.61MB
FALC NUMERIQUE ADES 28 06 22
.pdf
Télécharger PDF • 351KB

L'actualité du numérique du département 47

Dernier numéro décembre 2022 :

LPJ-InclusionNum-n2-web
.pdf
Télécharger PDF • 1.91MB


Comments


bottom of page