top of page

Le bilan d'activité 2022 ADES est en ligne


 

 

Édito :


La vie d’une association peut se mesurer à plusieurs niveaux. Par son histoire, par les missions qu’elle couvre, par les publics qu’elle accompagne, par les valeurs qu’elle porte, l’Association pour le Développement Économique et Social se distingue comme une structure engagée sur plusieurs fronts, gérant 24 dispositifs de formation et d'accompagnement distincts, très ancrée localement, elle écrit son histoire depuis 1987.

Elle a su donner une signature à son action tout en ne reniant pas les principes fondateurs de ceux qui ont été à son origine.


J’ai une pensée ici toute particulière pour les administrateurs et les salariés qui ont porté, et qui portent aujourd'hui, cette belle aventure que représente l’ADES, mais aussi pour l’ensemble de nos partenaires employeurs qui soutiennent sans faille la nécessité de proposer des formations de qualité en proximité.


Grâce à la mobilisation à nos côtés de la ville de Tonneins, de Marmande, du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, mais aussi de Val de Garonne Agglomération, nous voyons bien que c’est tout un territoire qui se reconnaît dans les actions menées par notre association.


Gestion de formation, déploiement de dispositifs d’insertion sociale et professionnelle, pilotage d’initiatives de développement local, incubateur des talents de demain, l’ADES propose des espaces d’émancipation qui favorisent l’émergence du potentiel de chacun,

mais aussi parie sur un investissement pour demain.


Car c’est parce que les métiers du « social » représentent bien une valeur ajoutée et non un coût pour nos sociétés, qu’ils sont un véritable investissement d’avenir.


Aussi, appliquer à notre secteur des recettes aux conséquences économiques délicates voire hasardeuses pour nos établissements, nécessite de s’alerter sur le sens et les moyens qui nous sont alloués et à leur serein développement face à la gravité de la crise que connaît

notre secteur.


Justement 2022 aura été une année riche de sens pour l’ADES : portage d’un premier forum des métiers du social, du médico-social, de la santé et de l’aide à domicile, structuration de nouveaux partenariats et de nouvelles formations, augmentation significative du nombre d’apprentis, inscription toujours plus forte dans les dynamiques locales.


Ces avancées ne seraient possibles sans une équipe grandement mobilisée, expérimentée, et entièrement dévouée au service des personnes qu’elle accompagne au quotidien.


Ces avancées sont aussi le fruit d’une véritable stratégie de développement pensée avec efficience, de coopérations structurantes, dans un contexte qui pourrait nous inviter au repli sur soi ou à remettre à demain des projets indispensables pour faire face aux défis de notre

temps.


Je terminerai ce propos par une phrase de Cynthia Fleury qui pourrait tout à fait correspondre a la philosophie de l’ADES :

“Créons ensemble un lieu où s'échafaude une manière d’habiter le monde et ou la raison ne plie pas devant l’arraisonnement ambiant et les pronostics d'effondrement “.

Marc Revault,

Président de l’ADES

 
48 vues

تعليقات


bottom of page