top of page

Bilan d'activité 2021 ADES

Les regards croisés sur l’année 2021 permettent de mesurer clairement l’impact des chantiers prioritaires engagés sur la période 2017 – 2021 afin de moderniser l’appareil de formation, repositionner stratégiquement l’établissement, tout en préservant les fondements humanistes qui guident notre action quotidienne.


Malgré une crise sanitaire sans précédent, de nombreux projets ont pu aboutir, dont une extension de 500 m2 au sein de la Cité de la Formation de Marmande, avec notamment trois nouvelles salles de cours, un plateau technique « service aux personnes », ainsi qu’un espace repas dédié aux étudiants. Une initiative soutenue par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental de Lot et Garonne, des collectivités que nous remercions pour leur précieux soutien. Ces nouveaux locaux devenaient indispensables face à la montée en puissance de l’association, l’augmentation des voies directes sur les formations sociales conjuguée à l’accueil d’apprentis, 122 parcours en 2021.


Depuis mars 2021, l’ADES est certifiée QUALIOPI, une étape obligatoire mais aussi stratégique afin de soutenir une amélioration continue des formations proposées.


Le partenariat avec les employeurs et les sites qualifiants a été considérablement renforcé depuis 2017, avec la création du PRDSL 47, le déploiement d’une stratégie dédiée à l’apprentissage, le module méthodologie de projet pensé avec des commanditaires locaux, dans une dynamique structurante porteuse de sens. Le premier forum des métiers du social, du médico-social, de la santé et de l’aide à domicile, prévu en mai 2022, porté par l’ADES en partenariat avec un collectif d’acteurs du Lot et Garonne et du Sud Gironde, valorise une association tournée vers le territoire, ses acteurs et ses habitants.


La dynamique instaurée ne peut se faire sans une équipe compétente, engagée, fidèle aux valeurs portées. Une équipe qui a eu la douleur de perdre Marie Bonnet, une personnalité toujours présente dans notre mémoire collective, qui aura marquée de son empreinte l’ADES.

Depuis plus de 35 ans, et la création de l’association, de nombreux administrateurs, dont certains toujours présents, d’autres malheureusement disparus, ont œuvré pour bâtir une Association pour le Développement Economique et Social qui soit en phase avec les enjeux d’avenir, en cohérence avec l’esprit qui anime l’économie sociale et solidaire, et au service de métiers nobles et si utiles à notre pays…qu’ils en soient remerciés.


Comme le relevait avec philosophie Edgar Morin, le jour de ses 100 ans,

“Ce n'est pas le temps qui passe, mais plutôt nous qui le traversons ! ”

... puissions-nous continuer à le traverser avec exigence, enthousiasme et créativité !



bottom of page