top of page

13/01/2023 matin « Conférence Illettrisme, agir ensemble avec les personnes concernées » - Agen

À ne pas manquer !


Le PRDSL 47 de l'ADES et l'association SYLLABE organisent une matinée conférence le vendredi 13 janvier 2023 de 9h à 12h30 au Centre des Congrès - avenue du midi à Agen.


Thème de la matinée : "Illettrisme, agir ensemble avec les personnes concernées".


En France on estime que 7% de la population âgée entre 18 et 65 ans, bien qu’ayant été scolarisée, se trouve en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes.


Derrière ce chiffre, se cachent autant de personnes qui butent chaque jour contre le rempart de l’écrit et qui doivent s’adapter, user de stratégies, pour contourner les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Concrètement, l’illettrisme empêche l’accès à l’information, la communication, les démarches vers l’emploi, la vie administrative, l’utilisation de services et d’équipements, l’accès à la vie culturelle et sociale et reste un puissant facteur d’inégalités qui, plus insidieusement, atteint le sentiment de sa propre valeur.


Ce nouveau rendez-vous proposera d’illustrer, à partir d’initiatives développées sur le territoire, comment il est possible de lutter contre l’illettrisme, mais aussi d’agir ensemble pour faire tomber certaines représentations.


Entrée gratuite et sur inscription en complétant le formulaire en ligne :





Ils sont partenaires de l'événement : ANLCI Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme, le CRIA Centre Ressources Illettrisme Analphabétisme Nouvelle-Aquitaine, La Chaîne des Savoirs, l'Agglomération d'Agen, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Centre des Congrès d'Agen et le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne et le Fond Social Européen.


Télécharger la plaquette :

Conférence Illetrisme, agir ensemble ! 13 janvier 2023 (2)-compressé
.pdf
Download PDF • 311KB







bottom of page