Formation de Tuteur

Institut de Formation enTravail Social ADES
Association pour le Développement Economique et Social

Formation au tutorat
Agrément UNIFAF
du 27 juillet 2011

L'engagement dans ce nouveau dispositif de formation tutorale s'inscrit pour l'ADES dans la perspective de poursuivre le travail partenarial engagé avec un réseau de sites qualifiants partie prenante de la démarche de formation en alternance.

La formation de tuteur référent dans le champ du travail sanitaire, social et médico-social. mettra l'accent sur le développement ou la validation de compétences techniques et d'élaboration, pédagogiques, organisationnelles et partenariales.

Elle participera de l'évolution des carrières et des trajectoires professionnelles.

Sur le plan individuel : Pour que chaque stagiaire en formation initiale ou continue puisse bénéficier d'un accompagnement de qualité, progressif afin de construire son identité professionnelle, chaque candidat tuteur aura à valider :

-d'une part, les compétences liées à sa spécificité de branche dans l'exercice des actes professionnels,

-d'autre part, les compétences et les savoirs faire relationnels et diagnostic qui faciliteront la prise en compte et l'évolution du stagiaire en formation et la connaissance précise des référentiels professionnels et de certification des diplômes visés.

Le tuteur orchestrera l'accompagnement pédagogique d'un à trois professionnels en formation et assurera la transmission de ses savoir-faire professionnels ce qui suppose des capacités, non seulement de praticien mais aussi d'analyse, d'élaboration et de restitution des spécificités des actions menée. Et, en tant que tuteur référent, il développera des compétences managériales, pédagogiques et organisationnelles.

Ainsi, sur le plan institutionnel, la formation au tutorat permettra d'affirmer la dimension qualifiante des établissements partie prenante de la démarche de formation et de développer une politique d'accueil des stagiaires, d'organiser les parcours, d'établir un lien avec le centre de formation et les organismes certificateurs.

Cette formation se décline en 3 modules de 40 heures et permet un parcours évolutif allant d'une formation tutorale de proximité vers une formation de tuteur référent. Selon les parcours formatifs antérieurs des candidats, cette formation peut être envisagée par module (40 h., 80 h. ou 120 h.). Se référer aux conditions d'accès précisées dans la fiche d'inscription.

La formation progressive de tuteurs de proximité et tuteurs référents contribue à :

- assurer la qualité de la formation indispensable à la professionnalisation des travailleurs sociaux. Elle est en prise directe avec l'enjeu du développement de la qualité du service rendu aux usagers et,

- conformément à la volonté de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, elle permet de soutenir la qualification des professionnels du secteur, le développement de leurs compétences tout au long de la vie.

 

Responsable pédagogique :
Denise VENTELOU

Référente administrative:
Isabelle GUERARD

Télécharger le programme
Calendrier de la formation 2014
Télécharger la fiche d'inscription 2014
Télécharger les conditions pédagogiques et financières